Cours de soutien durant les vacances d’hiver: les heures supplémentaires seront payées

Cours de soutien durant les vacances d’hiver: les heures supplémentaires seront payées

Le ministère de l’éducation nationale a envoyé une circulaire ministérielle aux directions de l’éducation de toutes les wilayas du pays leur demandant d’ouvrir les salles de classe aux élèves durant les prochaines vacances d’hiver pour suivre des cours de soutiens supplémentaires. Selon ce document, les enseignants qui donneront ces cours seront rémunérés.

Mohamed Boukheta, conseiller au ministère de l’éducation, a indiqué dans une déclaration au journal Echorouk que tous les enseignants désirant dispenser des cours de soutiens aux élèves des différents cycles scolaires durant les vacances d’hiver bénéficieront de récompenses financières conformément aux dispositions à l’arrêté ministériel.

Cette récompense financière leurs sera octroyée à la fin de l’année scolaire en cours, c’est-à-dire en mois de juillet. Il a, par ailleurs, assuré que le ministère a décidé de laisser ouvertes les portes des écoles au moins durant la première semaine des vacances d’hiver.

Les directeurs des établissements scolaires veilleront, eux mêmes, au bon déroulement des cours dispensés aux élèves dans les deux cycles moyen et secondaire. Le directeur de l’éducation pour la région centre de la capitale a souligné que le wali d’Alger a promis de récompenser financièrement les enseignants qui donneront des cours de soutien au niveau des établissements scolaires durant les vacances d’hiver.

Les parents seront informés de l’ouverture des écoles durant ces vacances. Le département de Aboubakeur Benbouzid a laissé le choix de l’ouverture de ces établissements aux directions de l’éducation, et ce, selon les résultats réalisés durant le premier trimestre.

Ainsi, les cours de soutiens seront dispensés particulièrement aux élèves de la quatrième année moyenne en plus des élèves des classes terminales (les classes préparant le baccalauréat). Soulignant, en outre, que les directions de l’éducation au niveau des 48 wilayas compteront le nombre d’heures assurées par les enseignants en prenant en considération les données qui leurs seront remises par les directeurs des établissements scolaires.

Une source bien informée au ministère de l’éducation nationale a précisé, quant à elle, que les enseignants du cycle moyen toucheront 320 DA pour chaque séance dispensée. Les enseignants du secondaire toucheront, quant à eux, 450 DA pour chaque séance. Les observateurs du secteur de l’éducation ont indiqué que ces contreparties sont insignifiantes en comparaison aux sommes que perçoivent les enseignants en donnait des cours particuliers.