C’est aujourd’hui samedi que sera donné le coup d’envoi de l’année scolaire pour l’apprentissage de Tamazight pour adulte, lancé dans le cadre du suivi du dispositif d’alphabétisation en Tamazight pour adultes mis en place par le haut commissariat à l’amazighité (HCA), en partenariat avec l’association algérienne d’alphabétisation IQRAA , a-t-on appris d’un communiqué de la cellule de communication de la Maison de la culture de Béjaïa, qui abritera le déroulement de ces cours.
Huit (08) wilayas du pays, à savoir Béjaïa, Tizi-Ouzou, Bouira, Boumerdès, Oum El-Bouagui, Alger, Sétif et Oran sont concernées par ces cours, comme première expérience pour l’année 2015-2016, a-t-on souligné. Les inscriptions à cette formation, qui s’étalera sur une année, ont été achevées le 29 octobre dernier. Un manuel de référence, destiné aux enseignants chargés de l’apprentissage de Tamazight pour adultes, a été confectionné par le HCA, qui a organisé, d’ailleurs, une journée d’étude sur l’événement, le 22 octobre 2015, à la Maison de la culture de Béjaïa. Cette rencontre pédagogique a été animée par Yakout Saâdouni, enseignante de Tamazight désignée par le haut commissariat à l’amazighité (HCA).
Notons qu’une séance de prise de contact des adultes inscrits au programme d’alphabétisation et les enseignants a eu lieu, samedi dernier, à la Maison de la culture de Béjaïa. Les cours se dérouleront tous les samedis, de 14h à 15h30, indique la même source. Toutefois, «un autre horaire peut être, exceptionnellement, dégagé pour la journée du vendredi après consensus du groupe d’étudiants», a-t-on informé. Par ailleurs, en guise d’encouragement, le haut commissariat à l’amazighité «s’engage à couronner les efforts des adultes par la délivrance d’une attestation du premier niveau à la fin du curs