Courrier express : La première agence de l’EMS Champion Post inaugurée à Alger

Courrier express : La première agence de l’EMS Champion Post inaugurée à Alger

Première d’une série de 17 agences qui seront ouvertes dans les tout prochains jours, l’agence commerciale du boulevard Mohamed V d’Alger de l’EMS Champion Post a été inaugurée hier par le ministre de la Poste et des Technologies de l’Information et de la Communication, M. Moussa Benhamadi.

L’EMS Champion Post qui est une filiale d’Algérie Poste spécialisée dans le courrier express a pour mission principale la distribution de tous les envois urgents de documents et colis en Algérie et à l’étranger dans des délais réduits n’excédant pas logiquement les trois jours (J+3). Et l’un des importants clients de cette nouvelle filiale est Mobilis, avec lequel a été signée hier même une convention-client relative à la prise en charge de son courrier.

Pour les besoins de ses services à l’étranger, EMS Champion Post a également paraphé hier une convention de partenariat avec l’opérateur international du courrier express FEDEX.

Au-delà de la collecte et de la distribution du courrier traditionnel, la filiale du courrier express d’Algérie Poste s’est également lancée dans le e-commerce et prend en charge la distribution des produits commandés et achetés sur Internet. Son premier client est une librairie virtuelle (HYPERLINK « //www.awres.com »www.awres.com) qui s’appuie sur l’EMS Champion Post pour distribuer ses livres à travers le territoire.

Se voulant en conformité avec les normes internationales, la filiale du courrier express offre à sa clientèle la possibilité de suivre l’acheminement via Internet ou par SMS de son courrier depuis le dépôt jusqu’à la réception grâce au système de tracking qui attribue à chaque envoi un identifiant (code à barres).

M. Moussa Benhamadi qui se félicite du retour d’Algérie Poste à travers sa filiale dans le segment du courrier express, a appelé à densifier son réseau commercial et à être présent au niveau des gares routières et ferroviaires pour mieux accompagner les citoyens. Deux autres agences seront ainsi ouvertes avant la fin de l’année à Sétif et Chlef. Par ailleurs, le ministre fera part de la signature d’une autre convention commerciale entre EMS Champion Post et la maison-mère, Algérie Poste en l’occurrence, pour assurer une meilleure prise en charge du courrier rapide au niveau des 3 400 bureaux de poste qui passeront d’ici 2014 à 4 000, pour atteindre en 2020 les 5 000 bureaux. «La filiale ne doit pas se limiter au courrier classique. Elle est appelée à diversifier son activité en allant vers l’acheminement de produits qui seront commandés sur Internet dans le cadre de la généralisation prochaine de l’e-paiement», a indiqué hier M. Benhamadi tout en sou- lignant le rôle que peut jouer le réseau EMS, notamment dans la valorisation des produits du terroir qui seront proposés à la vente sur le net.

Reconnaissant que Algérie Poste dans sa configuration ancienne ne pouvait pas assumer l’activité du courrier rapide et gérer en même temps plus de 13 millions de comptes CCP, le ministre estime qu’à la faveur de la création de la filiale du courrier express, l’opérateur public peut désormais reconquérir ce segment fortement investi par des firmes étrangères.

Et en prévision de la formation progressive du groupe postal, une deuxième filiale spécialisée dans le courrier hybride devrait voir le jour l’année prochaine. L’année 2012 sera également marquée par l’ouverture de la banque postale et ce, à la faveur de l’amendement la loi 2000-03. Une initiative qui vise à offrir des services de banque de proximité et favoriser l’utilisation de tous les outils de paiement moderne. Pour les besoins de ce «chantier», M. Benhamadi n’écarte pas le recours à l’expérience de partenaires qui ont déjà réussi dans ce domaine et aux services de la Banque mondiale.

Algérie Poste annonce également, par la voix de son P-DG, l’ouverture d’une autre filiale de téléphonie virtuelle qui proposera des offres ciblées, des packages, aux différentes couches de la société et ce, en partenariat avec Mobilis.

Pour sa part, le ministre de la Poste et des Tic annonce la réalisation prochaine d’un inventaire sur la pénétration des Tic et promet des surprises quant à leur utilisation par des secteurs connus étant peu portés sur la chose technologique, à l’instar du ministère des Affaires religieuses.

Hamida B.