Courbis : «L’Algérie peut créer la sensation»

Courbis : «L’Algérie peut créer la sensation»
Pour l’ex-sélectionneur du Niger, les adversaires de l’Algérie dans le groupe C craignent beaucoup les Verts. Rencontré en marge de la conférence de presse tenue après le match remporté contre Tevragh Zeina, samedi à Bologhine, il a bien voulu nous parler de la prochaine CAN et du groupe dont a hérité la sélection algérienne.
«Je pense que le groupe est équilibré et toutes les sélections partent à chances égales. La sélection algérienne a beaucoup progressé depuis l’arrivée de Vahid Hallilhodzic. On sent les joueurs motivés et qui ont vraiment faim. Les résultats enregistrés par la sélection algérienne montrent bien que cette équipe est sur une courbe ascendante», a affirmé l’ex-entraîneur de l’OM.
Interrogé sur les chances de qualification des Fennecs pour le second tour, l’ex-sélectionneur du Niger a précisé que la sélection algérienne reste une des meilleures d’Afrique et que par conséquent, ses adversaires pour la prochaine CAN la redoutent beaucoup. «Je suis sûr et certain que les adversaires de l’Algérie dans la prochaine CAN craignent la sélection algérienne, car ils savent bien que les Verts ont du potentiel. Il faut que les joueurs algériens abordent la CAN avec sérénité et jouent à 100% de leurs moyens pour espérer décrocher l’un des deux billets qualificatifs pour le second tour», a souligné le coach de l’USMA.
«Algérie-Cote d’Ivoire, ce sera du 50 /50»
Questionné sur la confrontation de la 3e journée du groupe C qui mettra aux prises l’Algérie avec la Cote d’Ivoire le 30 janvier prochain, le technicien français dira : «Certes, la Côte d’Ivoire reste sur le papier comme l’épouvantail du groupe, mais sincèrement, je pense que la rencontre Algérie-Côte d’Ivoire s’annonce équilibrée, car les deux sélections ont leurs chances. Ce sera du 50/50 car à ce stade de la compétition, seul le terrain tranchera.»
«Le premier match est toujours important»
A propos du premier match de la CAN qui opposera l’Algérie à la Tunisie le 22 janvier à Rustenburg, Courbis pense que ce derby va être très disputé entre deux sélections maghrébines qui se connaissent bien. «Le premier match est toujours important dans la CAN, l’Algérie a tout intérêt à bien négocier sa première rencontre contre la Tunisie. C’est un derby qui s’annonce chaud entre deux sélections qui se connaissent bien. J’étais à la tête de la sélection du Niger lors de la dernière CAN disputée conjointement au Gabon et en Guinée équatoriale, nous avons raté notre départ qui nous a d’ailleurs coûté l’élimination au premier tour. Malgré cette élimination, nous avons quand même montré un bon visage pour une première participation dans cette grande manifestation africaine. En tout cas, je garde de bons souvenirs de cette participation», a affirmé Courbis.
«Le niveau de la CAN sera élevé»
Pour avoir son avis sur la prochaine CAN qui se tiendra en Afrique du Sud,  l’ex-entraîneur de Bordeaux pense que le niveau de cette CAN sera élevé du fait de la présence de grandes nations d’Afrique, même si l’Egypte et le Cameroun seront absents. «Je pense que le niveau de la prochaine CAN sera élevé. Toutes les sélections présentes voudront jouer les premiers rôles. La sélection d’Afrique du Sud veut se réconcilier avec son public et je pense que cette sélection a les moyens de réaliser un excellent parcours. En tout cas, une surprise n’est pas à écarter comme ce fut le cas lors de la dernière CAN, où la Zambie a réussi un véritable exploit en décrochant le titre de champion d’Afrique», a indiqué Rolland Courbis.
K. H.