Coupures d’électricité : Sonelgaz parle d’agressions contre les ouvrages électriques

Coupures d’électricité : Sonelgaz parle d’agressions contre les ouvrages électriques

«Les coupures d’électricité enregistrées ces derniers jours dans plusieurs localités de la périphérie d’Alger, notamment à Draria, El Achour, Ain Naadja et Baba Hacen, son essentiellement dues aux agressions d’ouvrage électriques».

C’est ce qu’a affirmé, hier, lors d’un point de presse, le directeur de la distribution d’électricité et du gaz de Gué de Constantine, Lakehal Loucif. Ces «agressions» selon M. Lakhal étaient à l’origine de 90% des coupures survenues ces derniers jours dans les 13 communes gérées par sa direction. Les 10% des cas de coupures ont été causées par le problème de surcharge pour lequel la direction «n’est pas restée les bras croisés» en engageant un programme d’investissement de 1,7 milliard DA qui peine à se concrétiser en raison du manque d’assiettes foncières devant accueillir les nouveaux postes d’alimentation. Mais, il a récusé à ce propos l’existence d’un vrai problème de surcharge dans ces localités qui astreint sa direction de recourir au délestage, notamment en période de pointe, afin de mieux répartir l’alimentation en cette énergie.

«Depuis janvier 2011, nous avons enregistré 65 agressions d’ouvrages qui ont mis 171 000 clients hors service», a-t-il dit pour illustrer la gravité de la situation. La commune de Ain Naadja, par exemple, a enregistré lundi deux agressions d’ouvrages, causées par une entreprise de réalisation, qui a plongé presque toute la population de cette localité dans le noir, alors que la commune de Baba Ali a connu hier matin pour les mêmes raisons des perturbations en alimentation électrique.

De son côté, la Société de distribution de l’électricité et du gaz d’Alger (SDA) a indiqué, hier, que ses équipes techniques ont effectué, depuis dimanche, plusieurs interventions pour rétablir le courant électrique dans des quartiers de la capitale affectés par des incidents techniques. La SDA a précisé dans un communiqué que ses équipes techniques de dépannage sont intervenues hier à Hydra, Said Hamdine, Hussein-Dey, El Biar, Kouba, Alger-Centre, El Mouradia et El Madania, suite aux «nombreux incidents» survenus sur le réseau de la Direction de distribution de Belouizdad. Selon la même source, les fortes chaleurs accompagnées par un taux élevé d’humidité enregistrées ces derniers jours et les agressions sur le réseau de distribution ont provoqué «des coupures d’alimentation» électrique.

Plusieurs régions du pays ont aussi connu ces derniers jours des pannes d’électricité de plusieurs heures, malgré les assurances du groupe Sonelgaz de ne pas recourir au délestage pendant cet été, période où la consommation enregistre des pics.

Dimanche, l’Opérateur Système Electrique a reconnu la situation tendue que connaît le système électrique national, aggravée par l’incident de la centrale de Skikda, survenu sur un poste de 400 MW. Pour préserver l’intégrité et la sécurité du système électrique national, le même opérateur a indiqué qu’il allait recourir «à des coupures contrôlées en pointe le soir».