Coupes d’Afrique des Nations 2010

Coupes d’Afrique des Nations 2010

« C, ne sera pas un nouveau Khartoum», a déclaré hier le présidenontrairement à ce que pensent d’aucuns, le déplacement des supporters de l’équipe nationale de football en Angola, dans le cadre de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2010)t du bureau régional Est du syndicat national des agences de voyages (SNAV), Fouad Larbaoui.

Ce dernier intervenait à l’occasion d’une conférence de presse animée à Constantine en marge de la tenue de la quatrième session ordinaire de l’assemblée générale du SNAV-Est, qui regroupe 250 agences de voyages de 16 wilayas de l’Est du pays.

Selon le conférencier, les assises des commissions ministérielles du tourisme, de la jeunesse et des sports, des finances et auxquelles ont participé Air Algérie et les agences de voyages ont planché pour éviter une réédition du scénario du Soudan. «Lors de ces assises, il a été recommandé de procéder à une sélection de la clientèle, ce que nous n’avons pas manqué de communiquer à nos agences», dira-t-il.

Les raisons de ce choix sont multiples, dont la cherté à laquelle devront faire face les candidats au voyage, un manque de structures d’hébergement et surtout il ne s’agit plus d’un match de qualification, mais de participer à une grande fête «la Coupe d’Afrique des nations». Et d’ajouter que l’Angola est un pays encore plus lointain que le Soudan et le billet d’avion est cher, même si Air Algérie s’est engagée à le réduire au minimum possible. Dans ce sillage, il y a lieu d’indiquer que 12 départs sont programmés pour le transport de 3.000 supporters, et en cas de qualification de l’Algérie au 2ème tour, Air Algérie prévoyant de transporter jusqu’à 11.000 supporters.

Concernant la participation de l’Algérie à la Coupe du monde, qui aura lieu l’été prochain en Afrique du Sud, l’intervenant dira que même si ce pays ne manque pas d’hôtels et de structures d’hébergement de qualité, il y a cependant lieu de souligner que les prix pratiqués sont chers.

M. Larbaoui ajoutera dans ce sens que les inscriptions au voyage pour ce pays, ainsi que le payement du billet d’avion se feront exclusivement par internet. Aussi, dira-t-il, «les citoyens qui désirent faire le déplacement en Afrique du Sud doivent préalablement remplir un formulaire d’inscription, lequel est nominatif et personnel, et la date de clôture des inscriptions a été fixée pour le 13 janvier courant et qu’en cas d’une forte demande, il reviendra à la FIFA de procéder au tirage au sort pour les billets».

Les deux autres points composant l’ordre du jour ont trait au bilan définitif de l’opération du Hadj 2009, à laquelle huit agences de voyages de l’Est ont participé avec le transport de 2.000 pèlerins, et à l’élection de six délégués représentant la région Est au bureau national du syndicat des agences de voyages Algérie.

A.El Abci