Coupes africaines/ MCA, JSK, ESS passent les 16es de finale,Chapeau !

Coupes africaines/ MCA, JSK, ESS passent les 16es de finale,Chapeau !

Dans la foulée du succès de l’EN face au Maroc, les trois clubs engagés en coupes africaines ont admirablement arraché leur qualification pour le prochain tour. Mais la palme revient incontestablement au Doyen, qui a surmonté son lourd handicap après sa défaite à Harare. Encore une fois, les Mouloudéens ont inscrit 3 buts, comme ils l’avaient fait face à Hafia Conakry en 1976 et Kwara United en 2007.

Dans le sillage de la précieuse victoire de notre Equipe nationale face au Maroc, dans les éliminatoires de la CAN-2012, nos trois représentants dans les compétitions continentales des clubs avaient rendez-vous ce week-end avec les matchs retours des 16es de finale. D’abord, c’est la JS Kabylie qui ouvre le bal samedi en Coupe de la CAF en allant s’imposer à Nouakchott, en Mauritanie face au Tevragh Zeïna sur le score de (2-1). Vainqueurs à l’aller par un petit but (1-0), certains avaient quelques appréhensions quant à la manche retour en raison de la forme actuelle des Kabyles qui, malgré les bons résultats, n’arrivent pas à mettre le turbo ; mais c’était méconnaître la JSK, sa force tranquille et son expérience de l’Afrique qui est allée s’imposer en terre mauritanienne, malgré plusieurs absences pour blessures ou non-qualification de joueurs. D’ailleurs, le staff technique a dû aligner le défenseur Nessakh à la pointe de l’attaque pour parer aux défections, mais cela n’a pas empêché ce joueur de réaliser un doublé, après avoir offert la victoire à son équipe au match aller ! Bien que la coupe de la CAF ne constitue pas, pour une fois, une grande priorité pour le président Moh Chérif Hannachi, si l’on se réfère à ses récentes déclarations, cette qualification a donné de la joie de vivre et boosté les hommes de Belhout, notamment en prévision du match des quarts de finale de Coupe d’Algérie face au CR Belouizdad, ce vendredi à Tizi Ouzou, où le club du Djurdjura affiche une certaine ambition d’aller au bout de son rêve.

Le meilleur pour la fin avec cet authentique exploit réalisé par le MC Alger, réalisé hier soir au stade Omar-Hamadi face aux Zimbabwéens du Dynamos de Harare. En effet, battus largement au match aller (1 à 4), les Vert et Rouge, déjà mal en point en championnat, devaient remonter trois buts, comme à l’époque face au Hafia Conakry, en 1976, année du premier sacre en club des champions africains, ou bien tout récemment contre le Kwara du Nigeria.

Et comme le Mouloudia, soutenu – une fois n’est pas coutume – par ses supporters venus en force pour la circonstance, sait faire durer le suspense, la qualification a été obtenue dans le temps additionnel. Après avoir marqué juste avant la pause par Bedbouda, le Doyen double la mise par Mokdad sur penalty à la (78’) avant de trouver la faille par le même Bedbouda, d’une reprise rageuse du pied gauche à la (90’+2’) qui libéra ses coéquipiers et tout un stade en délire.

La domination mouloudéenne a été totale et la qualification hautement méritée, notamment pour l’entraîneur Zekri qui avait promis l’exploit, malgré les contestations des joueurs zimbabwéens qui ont malmené l’arbitre égyptien de cette rencontre. Cette qualification du MCA, qui l’emmènera en huitièmes de finale face à l’équipe angolaise Grupo Desportivo Interclube devrait lui permettre d’entrevoir l’avenir avec un peu plus de sérénité, notamment en championnat et pourquoi pas en coupe où les camarades de Derrag sont toujours en lice et où ils affronteront ce week-end le MC Oran à Bologhine avec une affiche qui promet du grand spectacle.

ASFA Yennenga 3 – ESS 4

L’Entente sans problème

Hier après-midi, c’était au tour de l’Entente de Sétif et son armada d’internationaux d’aller défendre son acquis du match aller (2 à 0) au stade du 4-Août de Ouagadougou face aux Burkinabés d’ASFA Yennenga. Les Sétifiens ont été les premiers à ouvrir le score, par Hemani à la demi-heure de jeu sur un centre de Hadj Aïssa, un but qui a donné des ailes aux poulains de Giovanni Dellacasa qui rajoutent un second but dans les arrêts de jeu par ce même Hadj Aïssa.

Le coaching de l’entraîneur congolais de l’ASFA, Michel Kigoma, va porter ses fruits en seconde mi-temps, puisque les Burkinabés vont réduite la marque puis égaliser par le remplaçant Alassane Ismaël, mais le duo Hadj Aïssa (passeur) et Hemani (buteur) va encore repasser par là pour redonner l’avantage aux Algériens. Ce but va permettre au match de se débrider davantage puisque deux autres buts vont être marqués, avec d’abord une égalisation de l’ASFA par Zongo avant que Hachoud ne clôture les débats suite à un excellent travail individuel de Hadj Aïssa qui a été incontestablement l’homme du match.

Tout comme la JSK, l’Entente sera au rendez-vous de la Coupe d’Algérie, dont elle détient le trophée, ce week-end face à l’AB Merouana en attendant de renouer avec la Ligue des champions en affrontant en huitièmes de finale les coriaces Camerounais du Cotton Club de Garoua.

A. S.-B.

L’étape

Les prochains adversaires connus

L’équipe angolaise Grupo Desportivo Interclube sera le prochain adversaire du MC Alger en 8es de finale de la Ligue des Champions d’Afrique de football après sa qualification aux dépens des Soudanais d’El-Merrikh (0-2, 2-0 et 3-2 aux tirs au but), a t-on relevé sur le site internet de la Confédération africaine de football (CAF).

Le match aller se jouera entre le 22 et le 24 avril en Angola, alors que le match retour aura lieu à Alger entre le 6 et le 8 mai. Le MCA a arraché sa qualification hier soir, dimanche, au stade Omar-Hamadi aux dépens du FC Dynamos de Zimbabwe (3-0) après avoir été battu au match aller (1-4). Il doit sa qualification au but inscrit à l’extérieur. Les deux autres clubs algériens l’ES Sétif et la JS Kabylie se sont également qualifiés pour les 8es de finale des coupes africaines. En ligue des champions, l’ESS qualifiée aux dépens de Yennanga (Burkina-Faso) (2-0, 4-3), rencontrera le club camerounais de Coton Sport Garoua. En coupe de la Confédération, la JS Kabylie qui a éliminé le club mauritanien de Tevragh Zeina (1-0, 2-1) sera opposée au club gabonais Missile.

Programme

Enyimba (NGR) – Al-Ittihad (LBA) ou JC Abidjan (CIV)

Inter Clube (ANG) – MCA (ALG)

Espérance (TUN) – Diaraf (SEN)

Raja Casablanca (MAR) – ASEC Mimosas (CIV)

Al-Hilal (SUD) – Club Africain (TUN)

Wydad Casablanca (MAR) – TP Mazembe (COD)

Cotonsport Garoua (CMR) – Entente Sétif (ALG)

Zesco Utd (ZAM) – Al-Ahly (EGY)

Le geste

La Sûreté nationale honore les supporters du MCA

La Direction générale de la Sûreté nationale (Dgsn) a honoré, hier, dimanche, au stade Omar-Hamadi (Alger) le comité de supporters du MC Alger, avant le coup d’envoi du match MC Alger- FC Dynamos pour le compte des 16es de finale de la Ligue des champions d’Afrique de football. Un trophée a été remis au président du comité de supporters du club algérois par le représentant du directeur général de la Dgsn, le général major Abdelghani Hamel. Cet hommage se veut également un geste envers tous les supporters et athlètes algériens de toutes les disciplines. L’initiative de la Dgsn vise à consolider le civisme et la conscience sécuritaire parmi le public sportif, tout en appelant les supporters à faire valoir les vertus du fair-play et à instaurer la culture de la non-violence et l’esprit de tolérance.

La joie

Les supporters n’en revenaient pas

A la fin du match, une joie indescriptible s’est emparée des supporters du Mouloudia d’Alger qui n’en revenaient pas en voyant leur équipe renverser une situation des plus compromises. Le nouvel entraîneur des Vert et Rouge, Noureddine Zekri, s’est rendu compte de ce que peuvent faire les fans mouloudéens, qui ont poussé jusqu’à leurs limites les joueurs.

D’ailleurs certains d’entre eux, présents sur la main courante du stade Omar-Hamadi, n’ont pas manqué de saluer le travail de l’entraîneur. Ils n’ont pas hésité à porter en triomphe l’ex-driver de l’ESS, qui a vécu des moments singuliers. Mais la joie ne s’est pas estompée juste après le coup de sifflet final de l’arbitre. Les supporters du MCA, visiblement aux anges après la qualification de leurs favoris, se sont empressés d’aller la fêter à leur manière à travers les rues d’Alger à coup de klaxons et en brandissant des drapeaux aux couleurs du club après 21 h.