Le tirage au sort des compétitions africaines effectué, au siège de la CAF au Caire, a été plus ou moins favorable à la JSK et à l’ESS. Elles sont directement qualiféés pour les seizièmes de finale de ces compétitions qui verront également la participation du MCA en tant que champion d’Algérie en titre. Si l’ESS (Ligue des champions) et la JSK (Coupe de la CAF) sont exemptées du premier tour, le MCAlger aura à en découdre avec le champion de la République centrafricaine l’O. Réal de Bangui.
A priori, il s’agit d’un match largement à la portée de la formation algérienne. Néanmoins, en football, notamment à l’échelle africaine rien n’est acquis d’avance. De plus, cette rencontre aller qui aura lieu à Bangui entre les 28,29 ou 30 janvier 2011 se jouera dans des conditons climatiques pour le moins très difficiles. Le CA Batna, finaliste de la Coupe d’Algérie 2010, aura face à lui une équipe d’An Nasr de Benghazi qui avait affronté l’ESS dans la Coupe de l’UNAF. En dépit du manque d’expérience dans de telles compétitions, les Batnéens demeurent optimistes pour passer ce tour. Les 1/16èmes de finales pour l’ESS et la JSK qualifiées pour ce tour auront lieu à partir des mois de février et mars se présentront sous de bons auspices du fait qu’elles n’auront pas de gros calibres devant eux.
On peut dire qu’elles auront, d’ici-là, assez de temps pour s’y préparer. Il est certain que l’Algérie sera représentée par quatre équipes : MCA, ESS, JSK et CAB. Le MCAlger et l’ESS joueront la 15ème èdition de la Ligue des champions, alors que la JSK et le CAB joueront la 8e édition de la Coupe de la CAF. Le moins que l’on puisse dire et que nos représentants sont décidés à aller le plus loin possible dans leurs compétitions
(Ligue des champions et la Coupe de la CAF). Lors de la précédente édition, l’ESS et la JSK sont parvenues à la phase de poules. La JSK a même atteint les demi-finales de cette Ligue des champions remportée par le Tout-Puissant Mazembé, finaliste de la Coupe du monde des clubs.
Il a été battu en finale par l’Inter de Milan sur le score de 3 à 0. Il est évident que nos clubs ne participeront pas à ces deux compétitions régies par la CAF pour faire de la figuration. Ils viseront directement le pactole du lauréat.
H. Gharbi