Coupes africaines des clubs,Tirage au sort le 20 décembre au Caire

Coupes africaines des clubs,Tirage au sort le 20 décembre au Caire

Ce tirage au sort des compétitions africaines concernera quatre clubs algériens. Le MCA et l’ESS, respectivement champion et vice-champion de l’exercice 2009-2010, seront appelés à disputer la 15e édition de la Ligue des champions, la JSK et le CAB, 3e du championnat et finaliste de la Coupe d’Algérie, participeront à la 8e édition de la Coupe de la CAF.

Les deux compétitions verront la participation de plus de 100 clubs, un record, appartenant aux 53 associations membres de la CAF. La date limite d’engagement des clubs était fixée au 30 novembre 2010.

Satisfaits de la qualification de la formation des Hauts Plateaux et des Canaris pour la Ligue des champions, les boss kabyle et ententiste estiment que cette qualification n’est qu’une étape de plus pour les deux clubs qui ont raté d’un cheveu la finale de cette prestigieuse compétition. Ils se veulent plus ambitieux. Après avoir connu des sensations fortes lors des quarts et de demi-finales de la 14e édition, les patrons des deux prestigieux clubs africains ont fait part de leur joie après la qualification de la JSK pour les demi-finales de la Ligue des Champions.

«C’est une immense joie et une grande fierté pour tout le club, les supporters, tous ceux qui nous suivent et qui travaillent pour que le club progresse. Il est normal que l’on se qualifie par rapport aux équipes dans le groupe et à notre qualité.

Ce n’est pas un exploit. Cela a une saveur particulière parce que cela faisait longtemps qu’on l’attendait. Pour moi, c’est normal que l’on batte les meilleures équipes africaines et que l’on soit dans le dernier carré. On le mérite», a déclaré Mohand-Cherif Hannachi. Il espère maintenant que le club de la ville des Genêts va se montrer ambitieux dans cette compétition. «Je le répète, ce n’est pas un exploit, c’est quelque chose de normal. On a vu une explosion de joie après le match face aux Egyptiens au Caire mais j’espère que, dans les années à venir, cela deviendra normal, qu’il y aura moins de joie. Cela voudra dire que le club a grandi», a-t-il ajouté. De son côté, le coach de l’Entente de Sétif, Abdelkrim Serrar, a estimé que le fait que son équipe se déplace à Tripoli pour disputer la finale aller de la Coupe de l’UNAF arrange ses affaires. Sa formation peut revenir victorieuse.

Une victoire par la plus petite des marges serait synonyme d’un grand pas vers le titre. L’enfant de Aïn Fouara n’a pas fait dans la langue de bois. Sans mettre la pression à ses joueurs, il fixe les objectifs du match en Ligue des champions : «On est conscient de la possibilité qui nous est offerte. Aller encore plus loin dans cette compétition passe par plus de lucidité, de motivation et de sacrifices des joueurs», explique-t-il. Pour lui et ses joueurs, l’objectif a été fixé depuis la fin du match aller et la défaite face au Dynamos de Zimbabwe.

«Il n’y aura plus de prolongations ni de tirs au but. C’est décisif, les joueurs le savaient déjà après le match nul à Sétif contre le TP Mazembe. Il y avait plusieurs conditions : prendre six points lors des dernières rencontres. Ce ne fut pas le cas pour jouer avec la manière ces matchs décisifs. On va tout faire pour obtenir le résultat qui nous comblerait de bonheur lors de la 15e édition», prévient Abdelkrim Serrar.

Il est toutefois utile de rappeler que, grâce à leur bon parcours lors de la précédente édition de la Ligue des champions, la JSK (demi-finaliste) et l’ESS (3e de la phase de poules) seront exemptées du tour préliminaire. En plus, Kabyles et Sétifiens auront l’avantage de disputer la seconde manche des 16e et 8e de finale à domicile. Le TP Mazembe est le tenant du titre en Ligue des champions et le FUS de Rabat en Coupe de la Confédération, après sa victoire sur le CS Sfaxien (3-2) en finale retour, disputée samedi soir à Sfax.