Coupe du monde : L’Afrique du Sud fait sa «promo» à Alger

Coupe du monde : L’Afrique du Sud fait sa «promo» à Alger

L’Afrique du Sud fait de l’Algérie sa première escale d’une tournée que ses représentants effectueront dans les pays qualifiés, pour les renseigner sur ses capacités d’organisation du Mondial 2010 et la contribution qu’ils pourraient y apporter.

En effet, Alger sera l’hôte, du 16au 19 du mois en cours, d’uncomité sud-africain de coordination de la préparation de la Coupe du monde 2010 (FIFA World Cup). C’est ce que le chargé d’affaires à l’ambassade de l’Afrique du Sud à Alger appelle «Ke Nako Road Show.»

Kaya Somsqeza qui est devenu pratiquement le Numéro 1 de l’ambassade en l’absence de l’ambassadeur rappelé récemment à Johannesburg «pour occuper d’autres fonctions», nous explique que ce comité est chargé de rendre visite aux 32 pays qualifiés au Mondial 2010 qu’abritera l’Afrique du Sud en juin prochain.

«Le comité a décidé de commencer par l’Algérie non pas parce que son nom commence par A mais parce que l’Afrique du Sud a des liens historiques forts avec elle. Nos liens sont aussi forts aujourd’hui parce qu’ils s’étendent au Nepad et à l’Union africaine», rappelle le chargé d’affaires qui nous a reçus hier dans une atmosphère très chaleureuse en ce temps glacial.

Il note l’importance des relations bilatérales entre l’Afrique du Sud et l’Algérie en se référant à des événement plus ou moins récents, à savoir la signature entre les deux pays d’une convention dans le domaine culturel mais aussi la visite en février 2008 à Johannesburg, d’une délégation du Commissariat aux énergies atomiques (COMENA) pour discuter de la coopération dans le nucléaire (Voir encadré.).

Présent à cet entretien aux côtés du chargé d’affaires, le premier secrétaire politique à l’ambassade de l’Afrique du Sud à Alger fait savoir que «pour renforcer ces relations bilatérales, on prépare pour le mois de mars prochain, une rencontre en Afrique du Sud avec des responsables algériens pour discuter des opportunités de coopération et définir les créneaux et les moyens de les réaliser».

Le chargé d’affaires ajoutera, pour sa part, que «la rencontre de mars prépare le sommet entre les chefs d’Etat des deux pays qui aura lieu à Alger au courant de 2010». Abdelaziz Bouteflika et Jacob Zooma présideront ensemble la grande commission mixte dont l’institution a été érigée 2001.

«KE NAKO ROAD SHOW» À ALGER EN PRÉVISION DU MONDIAL

En attendant, c’est l’arrivé, ce mardi à Alger, du «Ke Nako Road Show» (le comité de coordination FIFA de la Coupe du monde) qui occupe les esprits.

Il sera composé de 25 personnes, parmi elles, des responsables au ministère des Affaires étrangères, au ministère de l’Intérieur, au ministère des Sports et des divertissements, au ministère des Arts et de la culture et des représentants de la commission FIFA locale d’organisation.

On y compte par ailleurs, les responsables d’une compagnie téléphonique (MTN), «en tant que sponsor de la Coupe du monde». Il y aura aussi présents, des représentants du Conseil de la coopération internationale et de l’Office du tourisme (Tourism South Africa).

Le chargé d’affaires de l’ambassade de l’Afrique du Sud à Alger souligne que le premier objectif d’une telle visite est «pour la promotion et le soutien de l’Afrique du Sud en tant que pays organisateur du Mondial.

«Ces responsables viennent à Alger pour dire aux Algériens qu’on est prêt pour abriter la Coupe du monde et pour les encourager à venir nombreux vivre cet important événement en Afrique du Sud où un accueil chaleureux leur sera réservé», rassure Kaya Somsqeza.

«Le 2è objectif est de remercier les autorités algériennes pour avoir soutenu la candidature de l’Afrique du Sud pour abriter le mondial 2010. Nous tenons aussi à remercier le peuple algérien et les peuples africains pour avoir soutenu cette candidature et à féliciter l’Algérie pour sa qualification au mondial», ajoute-il.

Les représentants sud-africains du ministère des Arts et de la culture discuteront, selon le diplomate, avec la ministre algérienne de la Culture des modalités de la participation de l’Algérie dans la cérémonie d’ouverture officielle du mondial à Johannesburg. «Ils examineront aussi ensemble des possibilités de l’organisation de manifestations culturelles algériennes en marge du mondial», dit-il.

2.800 PLACES DE STADE POUR L’ALGÉRIE

«Les responsables sud-africains cherchent une mobilisation de masses autour du mondial. Le comité de coordination viendra expliquer aux médias comment promouvoir cet événement», souligne Somsqeza. Ses membres, fait-il savoir, «vont rencontrer les journalistes et le public, ils animeront des conférences au profit des jeunes, sur la pratique du football.

C’est la FAF qui va les orienter dans l’organisation de ces conférences». C’est avec une grande ferveur que le chargé d’affaires nous dira que «le comité vient à Alger pour dire aux gens qu’ils doivent venir en Afrique du Sud pour célébrer l’Afrique !Le président de la FIFA avait souhaité lors de la cérémonie des tirages au sort que la Coupe du monde 2010 reste dans le continent».

Pensez-vous que les Bafana-Bafana (qui veut dire jeunes hommes – Loueled en algérien -) vont la décrocher ? interrogeons-nous.

«On l’espère !», répond-il sans hésiter. Il ne manque pas de nous dire que «nous avons aussi une très bonne équipe de football de femmes!». Elles, ce sont les Banyana-Banyana (les jeunes femmes).

Le chargé d’affaires sud-africain n’a pas non plus marqué d’hésitation quand nous lui avions demandé son avis sur les chances de l’équipe algérienne dans le mondial.

«Les Anglais sont une équipe très forte, ils ont une longue tradition et une grande expérience dans le football. L’équipe algérienne devrait bien se préparer», a-til affirmé. Il rajoutera aussi que «l’équipe de la Slovénie est aussi une bonne équipe tout autant que celles des Etats-Unis». Mais, tente-t-il de nuancer, «en foot, le résultat dépend toujours de la préparation des joueurs».

Le 1er secrétaire politique renchérit «ça dépend du rendement des 11 joueurs sur le terrain». Le chargé d’affaires ajoute « et aussi du soutien des supporters» qu’il aimerait voir se déplacer nombreux pour soutenir El-Khadra.

Kaya Somsqeza nous indique que le quota de l’Algérie accordée par la FIFA pour le mondial est de 2.800 places de stade. «Ces 2.800 tickets sont accordés juste pour le premier tour», tient-il à préciser.

Ghania Oukazi