La Fédération internationale de football (FIFA) et le Comité d’organisateur local Russie 2018 se sont mis d’accord sur les noms officiels de stades de la Coupe du Monde 2018 prevue en Russie, a indiqué jeudi l’instance dirigeante du football mondial.
L’emblématique stade Loujniki, qui accueillera le match d’ouverture et la finale de la Coupe du Monde 2018, doit sa dénomination au quartier de Moscou dans lequel il est situé.
L’autre arène située dans la capitale russe, le stade du Spartak, porte le nom du club très populaire auquel il appartient. La Mordovia Arena, à Saransk, est nommée d’après la République de Mordovie.
En 2018, les fans du monde entier auront la chance d’en apprendre un peu plus sur les Mordoviens, qui constituent l’une des populations indigènes les plus importantes de Russie et possèdent un riche patrimoine linguistique et culturel. Le Fisht Stadium à Sotchi tire son nom de la montagne éponyme du Caucase.
La silhouette du stade est d’ailleurs similaire à celle de la montagne et en adyguéen, « Fisht » signifie « tête blanche ou grise ».
Les noms officiels des stades du mondial 2018 sont les suivants : Iekaterinbourg Arena – Iekaterinbourg
Stade Ficht – Sotchi
Kazan Arena – Kazan
Stade de Kaliningrad – Kaliningrad
Stade Loujniki , Stade du Spartak – Moscou
Stade de Mordovie – Saransk
Stade de Nijni-Novgorod û Nijni-Novgorod
Rostov Arena – Rostov-sur-le-Don
Samara Arena – Samara
Stade de Saint-Pétersbourg – Saint-Pétersbourg
Volgograd Arena -Volgograd .