C’est aujourd’hui que commencera le troisième et dernier stage des Verts à Sidi Moussa avec la présence des 9 joueurs qui étaient déjà à Dar Diaf, Benmoussa et Hachoud de l’Entente, Cédric de la JSMB, Lemouchia de l’USMA, Mesbah du Milan AC et, enfin, Lacen, Feghouli et Cadamuro du championnat espagnol.
Les 4 joueurs évoluant en D1 française, à savoir Boudebouz, Kadir, Medjani et Mostefa ont bénéficié d’une semaine de congé. Ils ne seront à Sidi Moussa que le 26 de ce mois. Djebbour, Mbolhi et Bouzid sont retenus avec leurs clubs. Ils rejoindront incessamment leurs coéquipiers à Sidi Moussa. Ainsi, Vahid Halilhodzic aura 5 jours pour préparer le match amical du 26 mai prochain face au Niger. Une réunion des différents staffs a eu lieu hier à Sidi Moussa pour préparer ce stage et mettre en place un plan de travail qui va avec les changements qui ont eu lieu durant les deux premiers stages.
Le plus long regroupement
Ce regroupement s’étalera du 21 mai au 16 juin. Ça sera le plus long stage de l’équipe nationale sous la houlette de Vahid Halilhodzic. Il sera ponctué par un match amical face au Niger le 26 mai prochain à Blida. Ensuite, Vahid aura 5 jours pour préparer le premier match officiel de cette série. Ça sera sur le même stade face à la formation rwandaise. Le 9 juin, les Fennecs s’envoleront pour Bamako (si, bien sûr, le match n’est pas délocalisé) pour croiser le fer avec les Aigles du Mali. Le dernier match comptant pour les qualifications à la Coupe d’Afrique aura lieu à Tchaker face à la Gambie (score à l’aller 2-1 en faveur de l’Algérie).
L’importance de battre le Niger
Avant de penser aux matches de juin, Vahid demandera aux joueurs de se concentrer à fond sur le match du Niger. Pour le Bosniaque, une victoire large et convaincante face à cette formation qui sera dirigée par Roland Courbis est primordiale. L’Algérie reste sur une série de 4 matches sans la moindre défaite (3 victoires dont une à l’extérieur et un match nul arraché dans des conditions extrêmes en Tanzanie). Continuer donc sur le même rythme et garder la dynamique des victoires est important. Vahid en a eu la preuve quand il était entraîneur de la Côte d’Ivoire. Il a enchaîné 22 matches sans le moindre faux pas et a quitté les Eléphants après sa défaite contre l’Algérie. Avec le Dynamos Zagreb, c’était la même histoire ou presque. Ce match sera donc préparé comme si c’était un match officiel, parce que la prestation des camarades d’Adlène Guedioura lors de cette rencontre et surtout le résultat final auront un impact sur les autres matches officiels du mois de juin.
A. B.