Le sort est jeté et les Verts connaissent désormais leurs adversaires la prochaine coupe du monde de football prévue en Afrique du Sud. Un groupe jouable pour les coéquipiers du capitaine Mansouri. C’est le sentiment qui ressort des déclarations des concernés.
Le premier responsable de la FAF, M. Mohamed Raouraoua, a déclaré à l’APS sa «satisfaction de la composition du groupe C. J’estime que nous avons été mieux lotis que les autres équipes africaines. Le groupe C est assez équilibré et l’Algérie aura son mot à dire dans cette compétition». Une satisfaction partagée par le coach Rabah Saâdane qui reconnaît néanmoins que «le groupe est difficile mais jouable. Nous avons suffisamment de temps pour préparer ce Mondial dans les meilleures conditions possibles».
L’Algérie, qui n’a jamais rencontré dans le passé l’Angleterre, les Etats-Unis et la Slovénie, se voit ainsi offrir l’opportunité de confirmer son renouveau dans une compétition où le niveau est très élevé, nonobstant la composition des groupes. La bande à Saâdane reste la sélection la plus chanceuse des équipes africaines présentes lors de cette phase finale, mais elle doit confirmer sur le terrain les attentes des millions de ses fans.
Face à deux équipes au jeu très physique que sont les Etats-Unis et l’Angleterre, même si cette dernière a vu son jeu se «latiniser» depuis quelques années, Ziani et consorts se baseront sur leur technique tout en s’appuyant sur une défense athlétique composée de Bougherra, Halliche et autre Antar Yahia. Un jeu différent de celui que les Verts affronteront pour leur entrée en lice, le 13 juin, à Polokwane, celui de la Slovénie, beaucoup plus basé sur la technique et la vitesse d’exécution, un jeu semblable à celui de nos capés.
Une entrée en la matière que les Algériens ne veulent pas rater avant de devoir affronter l’Angleterre de Rooney et autre Lampard, selon les différentes déclarations de nos capés. Rafik Saïfi, en vieux briscard, annonce la couleur en déclarant que «le premier match est toujours le plus important. Nous allons gérer notre parcours match par match et nous irons en Afrique du Sud pour gagner». Son coéquipier Ziani s’estime pour sa part «confiant, en affirmant la détermination des Verts à jouer leur chance à fond, car, à ce niveau, il n’y a pas de petites équipes».
Pour sa part, le capitaine des Verts, Yazid Mansouri, affiche son optimisme devant ce tirage «à notre portée. Le premier match contre la Slovénie va conditionner notre coupe du monde. Les Etats-Unis et la Slovénie me paraissent à notre portée. Les Etats-Unis, nous les avons vu jouer à la coupe des confédérations alors que nous, nous préparions le match contre la Zambie. Ils ne nous avaient pas fait une grande impression dans le jeu».
Enfin, le défenseur central de l’EN, Madjid Bouguerra, a estimé dans une déclaration au journal l’Equipe que «la Slovénie est un peu comme nous, invitée surprise de cette coupe du monde. C’est aussi notre premier adversaire. Ce sera capital pour la suite de la compétition».
Khaled A.