Le Comité organisateur (CO) de la Coupe du Monde 2010 en Afrique du Sud et la Fédération internationale de football (FIIFA) ont entamé l’ultime tournée d’inspection des stades désignés pour accueillir le prestigieux événement sportif de l’année, indique mercredi la FIFA. Première arène inspectée, Soccer City.
Chaque corps de métier a examiné les zones du stade dans lesquelles il sera amené à travailler pendant le tournoi, précise la même source.
Les membres des médias doivent ainsi s’assurer que les installations qui leur sont réservées, comme les salles de conférence de presse et les centres médias, seront à même d’accueillir les milliers de journalistes attendus pour la Coupe du Monde-2010. Les responsables du marketing sont quant à eux chargés de vérifier la signalisation.
Les indications doivent en effet être suffisamment nombreuses et visibles pour guider les milliers de spectateurs qui vont déferler sur Soccer City tout au long de la compétition. « A quelques semaines du coup d’envoi du Mondial-2010, la dernière inspection des stades est un événement significatif en soi. Les stades sont presque prêts.
Il s’agit maintenant de faire attention aux derniers détails. Nous avons parcouru beaucoup de chemin depuis la première tournée d’inspection et aujourd’hui, c’est le début de la fin du processus. Nous avons prouvé que nous étions capables de mettre sur pied toutes les infrastructures dans les délais impartis.
Maintenant, il s’agit de faire les derniers contrôles pour vérifier que tout est bien en place », explique le Président du CO, Danny Jordaan. Pour Sibongile Mazibuko, Coordinateur de Site 2010 responsable des stades de Johannesburg (Soccer City et Ellis Park), la première journée d’inspection a été une réussite.
« Nous ne sommes plus loin d’avoir résolu les dernières questions en suspens. Les travaux de finition ont commencé et tout est en train de prendre sa forme définitive », précise Mazibuko La tournée d’inspection des stades se poursuivra au cours des prochaines semaines dans les neuf autres enceintes concernées par l’événement. Elle prendra fin le 26 mars prochain, date à laquelle la délégation retournera siège du CO, à la SAFA House de Johannesburg.