Le MCA jouera aujourd’hui, 20 h, au stade Opow de Rouiba, la manche retour de la coupe de l’UNAF des clubs champions face aux Libyens de l’Ittihad de Tripoli.
Le match aller entre les deux équipes, au stade du 11-Juin de 1970, a vu la brillante victoire du MCA (1 à 0) grâce à un superbe but de son attaquant Youcef Sofiane. Cette victoire a eu pour effet de requinquer le moral des Mouloudéens quelque peu déçus par leur difficile début de championnat.
On peut dire qu’ils vont « croiser le fer », aujourd’hui, face à cette équipe libyenne, composée de plusieurs joueurs de l’équipe nationale de Libye, avec un moral au beau fixe. Ce qui préoccupe le coach du MC Alger, Alain Michel, c’est un peu la cascade de blessés qui lui manqueront pour cette manche décisive à la qualificative pour la finale en vue de rencontrer les Tunisiens du Club Africain. Les absences de joueurs comme Derrag, Bouchema, Harkat, Bedbouda, Koudri… sont assez nombreuses. Il est certain qu’il sera très difficile pour Alain Michel de les remplacer.
D’où les inquiétudes du coach lui qui a demandé à ses poulains de rester sur leurs gardes jusqu’au bout, car rien n’est encore fait. Le MCA a, certes, gagné chez l’adversaire, mais le contraire pourrait se passer sur le « ground » du stade Opow de Rouiba. On se rappelle que les Libyens ont été battus chez eux par le FUS de Rabat (2 à 1). Au retour au Maroc, malgré leur élimination, ils ont réussi à gagner sur le score de 1 à 0.
Donc, il ne faut pas les toiser de haut. Comme l’a dit Youcef Sofiane, l’auteur du but victorieux du MCA, « il faudra faire très attention à notre adversaire. On doit jouer comme si on avait perdu la manche aller. Cette équipe n’aura rien à perdre. Elle jouera à 100% : « On fera tout pour les empêcher de marquer. On jouera pour la gagne. »
Il est nécessaire de faire attention à cette équipe de l’Ittihad qui a repris du poil de la bête. Cette dernière n’est arrivée à Alger qu’hier, histoire d’éviter la pression de la rencontre. Les Libyens ne se sont entraînés qu’hier, à l’heure du match. Ils sont certainement très motivés pour renverser la vapeur. Aux Mouloudéens de les démentir. Pour cela, ils doivent sortir le grand jeu en étant très concentrés jusqu’au bout, et, surtout, très efficaces aux avant-postes. Cette rencontre sera dirigée par un trio marocain.
Le MCA à 90 minutes d’une finale historique
Le MC Alger, de retour sur la scène internationale, tentera aujourd’hui au stade de Rouiba (20h00) d’arracher son billet pour la finale de la Coupe de l’Union nord-africaine de football (UNAF) des clubs champions, à l’occasion de la demi-finale retour contre l’équipe libyenne d’Al Ittihad Tripoli. Vainqueurs à Tripoli sur la plus petite des marges, les poulains du coach français Alain Michel devront confirmer devant leur public, pour rejoindre l’équipe tunisienne du Club Africain, qualifiée aux dépens du WA Casablanca (0-0 à Tunis, 3-0 à Casablanca). Même si les Algérois bénéficient de la faveur des pronostics en raison du succès de l’aller, il n’en demeure pas moins qu’ils devront rester vigilants devant une formation libyenne capable de renverser la vapeur et qui, même éliminée, reste sur un succès en déplacement en demi-finale retour de la Coupe de la Confédération (CAF) face au FUS Rabat (1-0).
C’est dire que cette équipe dirigée par le technicien brésilien, Carlos Pakita, également sélectionneur de la Libye, est à prendre très au sérieux d’où la vigilance dont devra faire preuve le MCA. « Nous devons oublier qu’on a gagné à Tripoli.
On doit aborder ce match retour avec la même mentalité qu’à l’aller, c’est-à dire pour gagner. Nous allons tenter de les bousculer dès le début de la rencontre et surtout éviter de compter sur le succès de l’aller », a déclaré l’attaquant mouloudéen, Youcef Sofiane, auteur de l’unique but à Tripoli. Les joueurs du MCA qui seront certainement soutenus par un large public au stade de Rouiba, veulent gagner cette rencontre pour éviter toute mauvaise surprise et décrocher
le billet pour la finale de cette compétition régionale, qui est à sa troisième édition dans sa nouvelle formule. Côté effectif, l’équipe du Mouloudia va bénéficier du retour de son milieu de terrain Nassim Bouchema, qui revient d’une blessure, et qui sera associé à Hamza Koudri et Farid Daoud dans la récupération. Par contre,
le MCA devra se passer des services du défenseur Brahim Boudebouda, forfait en raison d’une blessure à la cuisse contractée avec la sélection olympique lors d’un stage bloqué en Tunisie. « On ne va pas trop chambouler l’équipe par rapport à celle qui a joué le match aller, seulement le forfait de Boudebouda va nous obliger à incorporer Babouche sur le flanc gauche de la défense », a affirmé l’entraîneur-adjoint du MCA, Kamel Achouri. Boudebouda n’est pas le seul à déclarer forfait, puisque le MCA devra encore une fois se passer des services de son attaquant, Mohamed Derrag, ainsi que du défenseur Sofiane Harkat, blessés.
L’adversaire du jour, Al Ittihad, qui n’est pas prêt à baisser les bras, va effectuer le déplacement avec la ferme intention de jouer son va-tout jusqu’au bout d’autant qu’il n’aura rien à perdre. Les coéquipiers du Zambien Felix Katongo a effectué une seule séance d’entraînement à Alger, hier à l’heure du match. Cette deuxième manche sera dirigée par un trio arbitral marocain composé de Hachem Tiazi, assisté de ses deux compatriotes Abdallah Filali et Moumen Bakkali.