Coupe de l’UEFA : Le Shakhtar Donetsk victorieux à Istanbul

Coupe de l’UEFA : Le Shakhtar Donetsk victorieux à Istanbul

Le Shakhtar Donetsk a remporté la Coupe de l’UEFA, mercredi 20 mai à Istanbul, en venant à bout du Werder Brême à l’issue des prolongations (2-1, ap). C’est la première victoire d’un club ukrainien dans cette compétition, qui sera remplacée à partir de la saison prochaine par la Ligue Europa.

Donetsk, tombeur de l’Olympique de Marseille en quart de finale, s’est imposé grâce à des buts de ses Brésiliens Adriano (25e minute) et Jadson (97e), alors que le Werder était revenu dans la partie grâce à un autre Brésilien, le défenseur Naldo (35e). Dominateurs, les hommes de l’entraîneur roumain Mircea Lucescu ont logiquement pris le meilleur sur une formation allemande par trop handicapée par l’absence sur suspension de son meneur de jeu Diego.

Jadson se réveille au bon moment

Bien revenus dans le match après l’égalisation de Naldo, sur un coup franc mal négocié par le portier ukrainien, les Allemands ont ensuite subi la loi du milieu contre un Shakhtar à couleur auriverde. Lors d’une finale intense, chaque équipe a pourtant eu sa chance lors du temps réglementaire. En première mi-temps, Donetsk a failli prendre l’avantage sur une superbe frappe du Polonais Lewadowski, repoussée par Tim Wiese au prix d’une détente parfaite. En deuxième mi-temps, c’est le portier adverse Pyatov qui s’illustrait en détournant une tête de Pizzaro, seule véritable occasion pour un Werder sans idée et dépassé par la maîtrise technique et collective du Shahktar.

C’est donc fort logiquement que les oranges prenaient un avantage décisif dans la prolongation. A la 97e minute, Jadson, jusque là assez discret, reprenait au point de penalty un centre de Darijo Srna pour se jouer de près de Tim Wiese, qui touchait le ballon avant de le laisser filer dans sa cage (2-1). Hormis un but refusé pour une faute de Pizzaro, le Werder ne se procurait aucune occasion digne de réveiller ses supporteurs, et laissait au Shakhtar l’honneur de soulever la 38e et dernière Coupe de l’UEFA, remise par le président Michel Platini.