ALGER – Les huitièmes de finale « bis » aller de la Coupe de la Confédération de football, prévus ce week-end, (6, 7 et 8 mai) nous proposent des affiches alléchantes entre autres, le derby maghrébin entre le MO Bejaia et l’ES Tunis, alors que le TP Mazembe, tenant du titre de la Ligue des champion 2015, s’apprête à y jouer sa saison.
Le MOB, éliminé par le Zamalek en huitième de finale de la Ligue des champions, tentera de réussir un bon résultat samedi à l’occasion de la réception de l’ES Tunis avant la manche retour à Tunis qui sera ardue.
Le TP Mazembe, éliminé lui aussi de la Ligue des champions dont il était et est encore le tenant de la couronne, va abattre son va-tout lors des barrages pour l’accession à la phase de poules de la Coupe de la Confédération.
Le Stade Gabésien, son adversaire ce dimanche, ne figure pas parmi l’élite du football tunisien. En championnat il occupe la douzième place sur seize et reste sur un nul à la maison face au CA Bizertin. A priori, les Congolais sont grandissimes favori de ce match mais c’est souvent dans de telles circonstances qu’on se laisse piéger.
L’ES Sahel, dépositaire du trophée, fera face aux Gabonais du CF Mounana, sans grandes références sur la scène continentale.
Les hommes de Faouzi Benzarti, écartés de la Ligue des champions aux seuls tirs au but par Enyimba, ont tous les arguments pour suivre la voie de la saison passée même s’ils sont engagés dans un sacré bras de fer en championnat avec ses deux challengers, le CS Sfaxien et l’Espérance.
Des autres rencontres on retiendra la confrontation d’El Merreikh et du Kawkab de Marrakech. L’équipe soudanaise se retrouve en barrage sans avoir perdu aucun de ses quatre matches précédents de Ligue des champions. La faute aux buts marqués à l’extérieur (ceux qui comptent double en cas d’égalité…).
Programme des matchs aller:
Vendredi 6 mai
Ahly Tripoli (LBY) – Misr El Maqasah (EGY)
Etoile du Sahel (TUN) – CF Mounana (GAB)
Samedi 7 mai
Young Africans (TAN) – Sagrade Esperança (ANG)
Stade Malien (MLI) – FUS Rabat (MAR)
MO Béjaïa (ALG) – ES Tunis (TUN)
Mamelodi Sundowns (RSA) – Medeama SC(GHA)
El Merreikh (SDN) – Kawkab Marrakech (MAR)
Dimanche 8 mai
TP Mazembe (RDC) – Stade Gabésien (TUN).