La JS Kabylie a réussi son pari de se qualifier à la phase de poules de la Coupe de la Confédération africaine de football en venant à bout des Sénégalais du Jaraaf lors des huitièmes de finale bis de la compétition, alors que l’ES Sétif est sortie par la petite porte en se faisant éliminer par les Nigerians de Kaduna United.
Les « Canaris » avaient fait le plus gros du travail lors du match aller lorsqu’ils sont rentrés de leur voyage à Dakar avec le match nul (1-1), un résultat qui leur a permis de jouer la deuxième manche avec beaucoup plus de sérénité.
A Tizi Ouzou, le club du Djurdjura, mal en point en championnat, s’est logiquement défait vendredi de son adversaire sur le score de 2 à 0 grâce à des réalisations en fin de rencontre signées Chamseddine Nessakh (80′) et Saâd Tedjar (90+4′).
Son billet en poche, la JSK commence à se renforcer en prévision de la phase de poules où elle évoluera dans le groupe B aux côtés des Marocains du Moghreb de Fès et des Nigérians de Sunshine Stars, alors que le troisième adversaire sera le vainqueur du match entre les Tanzaniens de Simba et les Congolais de DC Motema Pembe (aller 1-0, retour le week-end prochain).
Les Kabyles viennent en effet d’enregistrer les arrivées des buteurs du RC Kouba, Salim Hanifi, et du MC El-Eulma, Hamza Boulemdeis, en attendant celle du défenseur de l’USM El-Harrach, Farès Benadbderrahmane La JSK entamera son parcours en phase de poules à la mi-juillet avec (déjà) un derby maghrébin contre le Moghreb Fès à jouer en déplacement, avant d’accueillir Sunshine Stars une quinzaine de jours plus tard. L’autre représentant algérien, l’ES Sétif, a passé une bien mauvaise après-midi dominicale à Kaduna en se faisant étriller par la formation locale (3-0).
L’avantage acquis au match aller (1-0) s’est avéré insuffisant pour les Sétifiens qui confirment, avec cette élimination, leur saison ratée sur tous les plans.
Dimanche, le match a vite tourné au cauchemar pour l’ »Aigle noir » qui a fait le déplacement à Kaduna avec un effectif très réduit (13 joueurs seulement). En l’espace de 10 minutes, deux joueurs de l’ESS ont été expulsés :
d’abord Mohamed Yekhlef à la 40e minute puis Abdelmoumène Djabou (50e) qui a reçu, à l’occasion, son quatrième carton rouge de la saison.
Le gardien de but, Mohamed Benhamou, a sauvé son équipe d’un score plus lourd en annihilant plusieurs occasions dangereuses de Kaduna United. Les buts du club nigérian ont été inscrits par Zaâboub (50′ csc), Benyamin Ochian (52′) et John Anouke (85′)