Coupe de la CAF : La JSK fait honneur au football algérien

Coupe de la CAF : La JSK fait honneur au football algérien

Malgré la succession de matches en raison de la programmation démentielle à laquelle les Canaris sont soumis, depuis un bon moment déjà, cela n’a pas empêché la JS Kabylie, de faire honneur au football algérien, en parvenant à arracher sa qualification à la phase des poules, suite à sa victoire en match retour vendredi contre l’équipe sénégalaise du Diaraf de Dakar sur le score de 2-0, œuvre de Nessakh et Tedjar.

Au match aller, les Jaune et Vert avaient réussi à tenir en échec leur hôte, en obtenant le match nul 1-1. Il faut dire que les camarades d’Asselah n’avaient aucune pression exercée sur eux, que se soit par les dirigeants du club avec à leur tête le président, Mohand-Chérif Hannachi ou par les supporters kabyles. Le patron de la JSK n’a pas fixé comme objectif la qualification de son équipe en poules de cette coupe de la CAF. Il n’en voulait pas, tout simplement. Pour la simple raison, que non seulement la JSK n’est pas aidée par la LFP, notamment en termes de programmation, mais aussi, en raison du manque d’aide au club le plus titré du pays, sur le plan financier, de la part des autorités et instances concernées, sachant ce qu’engendrent comme fortes dépenses, les déplacements de la JSK en Afrique. Ce sont le staff technique et les joueurs qui ont tenu à faire en sorte d’offrir à l’Algérie, à Hannachi et aux supporters du club, cette qualification. C’était pour eux comme un défi à relever malgré la difficile situation marathonienne à laquelle la JSK est soumise.

Pour ce qui est des fans kabyles, ces derniers se font remarquer par leur absence des gradins qui ne fait que durer. En effet, cette saison a été marquée bizarrement par la non-implication des fans de la JSK, qui se comptent pourtant par milliers, que se soit en Kabylie ou à travers plusieurs régions du pays, auprès de leur équipe de toujours. Connus pour être des plus exigeants car habitués par les belles performances et les nombreuses consécrations de leur équipe favorite, considérée comme un ténor du football algérien et africain, ils étaient comme déçus cette saison par les prestations mitigées de cette dernière, en championnat. Mais, cela ne justifie en rien que la JSK joue devant des gradins vides.

Cela n’a jamais fait partie des traditions de ce club mythique d’évoluer devant un public fantôme, sans ambiance. C’est triste et décourageant de voir la JSK jouer sans la présence en nombre de ses supporters !

La JSK ne mérite pas ça, car il ne faut pas oublier que malgré une saison des plus difficiles, les poulains de Belhout ont réussi un coup fort en remportant la Coupe d’Algérie, en plus de la qualification aux poules de la coupe de la CAF qu’ils viennent tout juste d’arracher. Les vrais supporters ne doivent jamais lâcher leur équipe, surtout pas dans les moments difficiles.

Absence remarquée des fans des Canaris

Où sont passés les milliers de fans kabyles qui se déplaçaient tôt afin de pouvoir se frayer un chemin et obtenir une place pour suivre les Canaris ? Où est passée la panoplie de chants et refrains kabyles réservés à la gloire du club et dont seuls les supporters des Canaris avaient la particularité et le secret d’entonner durant les matchs de la JSK ? Par le passé, les Jaune et Vert avaient toujours à leurs côtés ce 12e homme qui les poussait à se surpasser et dont la seule présence suffisait à galvaniser les joueurs sur le terrain, malheureusement, ce n’est plus le cas à présent. La JSK a besoin de ses supporters en toutes circonstances. Elle leur a fait honneur jusque-là, malgré toutes les difficultés rencontrées, à ces derniers d’en faire de même et de retrouver la verve qui les animait il n’y a pas si longtemps. La grandeur d’un club se mesure aussi à la présence en masse de ses fans à chaque rendez-vous. La JSK fait partie des grands, c’est pourquoi ses milliers de supporters sont tenus, eux aussi, de se montrer à la hauteur et d’apporter leur pièce à l’édifice, pour la pérennité de ce grand club. Certes, l’actuelle saison arrive bientôt à son terme, toutefois, la JSK espère encore le soutien de son public, parce qu’elle est toujours en mesure de décrocher une place sur le podium, ce qui serait une bonne chose pour clore la saison en beauté. Pour terminer, disons bravo à la JSK pour sa qualification méritée en poules de la coupe de la CAF dont elle est détentrice à trois reprises. Alors pourquoi pas une 4e dans cette compétition, qui serait synonyme de 7e sacre continental.

Mohamed-Amine Azzouz