La JS Kabylie renouera demain (18h) avec la compétition africaine en disputant son match retour contre le club gabonais du FC Missile, pour le compte des huitièmes de finale de la coupe de la CAF.
Revigorés par leur victoire en finale de la Coupe d’Algérie, les Canaris qui ont subi un cinglant revers à l’aller en s’inclinant sur le score sans appel de 3 buts à 0, tenteront de renverser la vapeur et de poursuivre leur aventure africaine.
«On a une revanche à prendre sur les Gabonais qui nous ont mal accueillis et qui ont bénéficié de l’aide de l’arbitre pour nous battre. On est déterminés à leur rendre la monnaie de leur pièce», nous a avoué le porteur d’eau de la JSK, Hocine El Orfi, grande révélation de la saison chez les Kabyles.
La tâche s’annonce toutefois des plus délicates étant donné que Rachid Belhout dispose d’un effectif très amoindri dans cette compétition et réduit encore avec les expulsions de Berchiche et Nessakh à l’aller. Belhout aura en tout 13 joueurs de champ à sa disposition, dont deux attaquants seulement, Yalaoui et Yahia Cherif.
Les recrues hivernales du club, Khelili, Amada et Choukri, ne sont pas qualifiées dans cette épreuve continentale au même titre que le baroudeur Hamiti dont l’ombre va planer demain sur l’antre du 1er Novembre de Tizi Ouzou qui devra faire le plein.
Les supporters du club sont attendus en masse pour fêter la dernière consécration en Coupe d’Algérie. Le trophée sera présenté demain au public. «On a vraiment besoin de l’aide de nos supporters pour décrocher la qualification au prochain tour. C’est une question d’honneur avant tout», nous dira El Orfi.
Refaire le coup de Manga Sport
Même si la direction du club ne mise plus sur cette coupe de la CAF après avoir remporté la Coupe d’Algérie, il n’en demeure pas moins que les camarades de Rial tiennent à prendre une revanche sportive sur les Gabonais et faire honneur à leur statut de demi-finalistes en Ligue des champions d’Afrique.
Ils veulent rééditer l’exploit réalisé par leur club en 2007 face à une autre formation gabonaise, Manga Sport en l’occurrence, dans l’autre compétition africaine, la Champions league.
Dirigés alors par Azeddine Aït Djoudi, les Canaris avaient concédé une lourde défaite (3-1) à Libreville face à cette équipe de Manga Sport, pour le compte des 16e de finale de la Ligue des champions d’Afrique, mais ils avaient réussi à renverser la vapeur au stade Omar Hamadi de Bologhine en s’imposant sur le score de 3 buts à 0 (buts de Yacef, Dabo et Hemani)
Les poulains de Belhout vont-ils rééditer la même performance demain ? Mission très difficile, mais pas impossible. Pour se qualifier directement, ils sont dans l’obligation de marquer quatre buts sans en encaisser. S’ils parviennent à inscrire trois buts, ils iront à la série fatidique des tirs au but.
L. B.