Coupe de la CAF (1/8es de finale aller): le CRB part à l’aventure face à l’inconnu Atbara

Coupe de la CAF (1/8es de finale aller): le CRB part à l’aventure face à l’inconnu Atbara

Le CR Bélouizdad joue vendredi, à partir de 18h00, son huitième de finale aller de la Coupe de la Confédération africaine de football (CAF) face au Amal Atbara, représentant soudanais, inconnu jusque là sur la scène continentale et lanterne rouge de son championnat.

Après deux derbies maghrébins victorieux lors des deux précédents tours, respectivement face à Tersana de Libye et les Forces armées royales (FAR) marocaines, les Bélouizdadis disputeront un troisième match face à une formation arabe, évitant ainsi une équipe de l’Afrique noire où les conditions de jeu sont très difficiles.

Les Rouge et Blanc ont entamé mardi un long périple pour gagner la ville du « fer et du feu ».

Ils ont pris un premier vol pour le Caire, avant de rejoindre Khartoum dans la nuit puis la ville d’Atbara par route (300 km de la capitale soudanaise).

Un voyage qui a duré 14 heures. « La délégation est arrivée mercredi dans la matinée à Atbara. Le voyage a été long et fatiguant mais les joueurs sont déterminés à réaliser un bon résultat », a déclaré à l’APS le président du CRB, Mahfoud Kerbadj, qui rejoindra jeudi l’équipe.

Le CRB s’est rendu à Atbara avec un effectif décimé: Aksas et Bendahmane ont été écartés du groupe pour indiscipline, Saïbi est malade, Boushaba suspendu, Fenier qui n’a pas reçu de vaccin contre la fièvre jaune, alors que le seul attaquant restant Slimani traîne toujours une blessure mais a quand même fait le déplacement.

Ces défections n’ont toutefois pas affecté le groupe qui s’est déplacé au Soudan avec un moral gonflé à bloc, sachant que cette Coupe de la CAF et le passage à la phase des poules restent le dernier objectif de la formation bélouizdadie cette saison.

La mission des gars de Laâquiba s’annonce cependant difficile face à une équipe inconnue qui est bon dernier de son championnat avec 7 points, mais qui a quand même réussi à se qualifier au troisième tour de la Coupe de la CAF, écartant tour à tour les formations rwandaise d’Atraco et mozambicaine de Costa do Sol.

Elle s’appuie sur une attaque prolifique qui a réussi à marquer 8 buts lors de ses quatre précédents matches de Coupe de la CAF, soit une moyenne de 2 buts par match, un chiffre que le CRB n’a pas réussi à atteindre, se contentant de 5 buts.

Même si Amal Atbara est un des plus anciens clubs soudanais (il a été fondé en 1946), il possède toujours un palmarès vierge.

Il reste sur un cinglant revers (3-0) essuyé en championnat contre Al-Hilal Omdurman, champion en titre sortant. Mais les Bélouizdadis ne veulent pas prendre en compte ces détails, se montrant prudents face à un adversaire qui veut poursuivre son aventure continentale en enregistrant un résultat positif vendredi sur son terrain du Amal stadium et devant ses supporters.

« Cette équipe n’a rien de modeste, malgré sa mauvaise posture en championnat », avait mis en garde avant le départ au Soudan le milieu de terrain bélouizdadi Mohamed Amine Aoued, auteur du but égalisateur à Rabat face aux FAR (1-1) qui a permis au CRB de poursuivre le rêve africain.

Les Bélouizdadis, qui ont déjà joué au Soudan en Ligue des champions en 2001 (défaite 2-0 à Omdurman face à El-Merrikh), tenteront d’inscrire vendredi au moins un but qui aura son pesant d’or en perspective du match retour prévu à Alger entre le 7 et 9 mai.

Les Algériens gardent un très beau souvenir du Soudan avec la qualification de l’équipe nationale à la Coupe du monde après 24 ans d’absence. Les Bélouizdadis espèrent que la terre soudanaise leur apportera une nouvelle satisfaction.