Comme à chaque intersaison pratiquement, la JS Kabylie s’apprête à prendre part à une compétition continentale. Cette fois-ci ça sera encore une fois la coupe de la CAF, qui n’est pas étrangère aux Canaris, pour avoir ramené le trophée à la maison à trois reprises consécutives. Cela même si, de nombreux éléments parmi les nouvelles recrues du club, découvriront cette compétition africaine pour la première fois de leur carrière.
L’équipe la plus titrée et la plus expérimentée du pays, dans ce genre d’épreuve continentale, n’est pas vraiment bien préparée pour un tel rendez-vous, pour le compte de la première journée du groupe B de la phase des poules. La saison vient juste de se terminer, il y a, à peine une semaine, les joueurs sont donc exténués sur le plan physique, en plus du fait que les clubs sont en plein mercato, avec l’instabilité de leurs effectifs que cela engendre, avec les mouvements de joueurs entre départs, arrivées, négociations et autres recherche de ressources financières à cet effet. La JSK s’est déplacée avec un effectif relativement réduit, composé d’environ 16 joueurs, disposant de licences CAF, seuls autorisés à prendre part pour le moment à cette compétition. L’ancien nouvel entraîneur, Moussa Saïb, qui connaît parfaitement la maison, aura du pain sur la planche pour composer le onze, qui se présentera ce soir, face au vice-champion du Maroc, le MAS de Fès, qui lui aussi traverse en ce moment une difficile passe, en raison de la crise financière qui le secoue. Cela étant, il s’agira d’un sérieux adversaire pour les camarades de Remache, d’autant plus qu’il s’agit d’une solide équipe disposant d’atouts certains et qui évoluera de surcroît dans son antre et comptera en plus sur l’aide de son chaud public. Saïb s’attelle à trouver la meilleure formule possible, celle qui devrait permettre à son équipe de faire bonne figure et de rentrer au pays avec un résultat positif. Il s’agira avant tout, de faire en sorte d’éviter de perdre. L’équipe n’a pas encore effectué la préparation d’inter-saison, de ce fait l’amalgame, anciens joueurs de l’équipe-nouveaux joueurs ne prendra pas de sitôt. Il faut savoir que six éléments parmi les nouvelles recrues du club sont concernés par ce match qui s’annonce pénible et difficile. Ainsi, les Ziad (MSPB), Boulemdaïs (MCEE), Camara (MCEE), Hezil (MSPB), Mayouf (WAB), le Camerounais Mobitong et le Burkinabé Assami, évolueront pour la première fois avec leurs nouveaux équipiers de la JSK. La cohésion fera à n’en pas douter défaut. Cela dit, le staff technique kabyle n’aura pas d’autre choix que celui de peaufiner une organisation de jeu, qui permettra à l’équipe de bien se défendre sur le terrain et d’essayer d’arracher le meilleur résultat possible.
Saib mobilise ses troupes
Le technicien kabyle est aussi confronté à un sérieux problème. C’est celui de l’absence de la charnière centrale de l’équipe, composée habituellement du duo Rial-Khellili ou à défaut, Rial-Berchiche. Si Rial est suspendu pour cumul de cartons et n’est pas concerné par cette rencontre, au même titre d’ailleurs que l’expérimenté Douicher, Khelili, pour sa part, se trouve au Brésil, où il s’apprête à prendre part à la phase finale de la Coupe du monde militaire, au même titre que ses deux autres équipiers Berrefane et Berchiche. Tout ce beau monde manquera à l’appel, pour le match de ce soir contre le MAS de Fès. Saïb, qui demeure confiant et qui a fait en sorte de mobiliser ses troupes, devra compter sur la paire Camara-Assami ou bien Camara-Ziad dans l’axe de la défense kabyle. Il espère que ça marchera bien derrière, sachant la sensibilité et l’importance de ce compartiment au sein d’une équipe. El-Orfi, pour sa part, qui soigne une blessure, demeurait jusqu’à hier incertain pour ce match, même si le kiné du club, Guillou, se montre pour sa part confiant quant à sa participation avec le onze rentrant. Malgré tous ces impondérables, côté dirigeants, staff technique et joueurs, on veut rester confiants et on assure que tout sera mis en œuvre sur le terrain, avec les moyens du bord, pour réussir au Maroc un bon résultat. Hannachi n’a mis aucune pression sur son entraîneur, ni sur ses joueurs, car il connaît les circonstances qui entourent son équipe en cette période cruciale d’intersaison. Il faut rappeler que la JSK a été chaleureusement accueillie par les responsables de l’équipe de Fès, qui l’ont mise dans d’excellentes conditions de séjour. Tedjar et les siens ont promis de se donner au maximum pour honorer le maillot Jaune et Vert, qui n’en est pas à sa première et qui n’a pas trop l’habitude de décevoir lorsqu’il s’agit de défendre les couleurs nationales dont elle a souvent été le digne ambassadeur.
Mohamed-Amine Azzouz