Le scandale de la vente des billets d’accès stade du 5-Juillet pour assister à la finale de la Coupe d’Algérie est loin de connaître son épilogue. Après l’anarchie qui a régné aux alentours du stade, dimanche, les émeutes qui ont éclaté faisant état d’un bilan de blessés très lourd, y compris du côté des forces de l’ordre, l’affaire semble avoir pris une sérieuse tournure à en croire une source bien informée. Cette source nous a révélé que ce qui s’est passé dimanche au stade du 5-Juillet ne va pas être passé sous silence. On indique, en effet, que les plus hautes sphères de l’Etat ont pris la décision d’ouvrir une enquête à la suite de ce qui s’est passé afin de prendre les décisions qui s’imposent, mais surtout punir ceux qui sont derrière ce grave dérapage. C’est pour la première fois que des émeutes éclatent lors de l’opération de la vente des billets d’avant- la finale. Même lors des deux précédentes finales entre le Mouloudia et l’USMA en 2006 et 2007, l’opération s’est déroulée dans d’excellentes conditions. C’est ce qui laisse le doute sur certains comportements ayant mené à cette situation.
Les autorités n’ont pas apprécié ce qui s’est passé
Selon les mêmes informations, les autorités ont été mises au courant de ce qui s’est passé au stade du 5-Juillet le jour même à travers les différents rapports des services de sécurité, notamment ceux qui étaient sur place pour assurer le bon déroulement de cette opération. On croit savoir que les autorités n’ont pas du tout apprécié ce qui s’est passé, et c’est à partir de là que la décision d’ouvrir une enquête a été prise afin d’en savoir tout et sur ceux qui étaient derrière cette débandade qui a provoqué des émeutes et affrontements entre supporters et force de l’ordre.
Kara dans le collimateur
La première grosse bourde, c’est celle d’octroyer 14 000 billets à la direction de l’USMA. L’office du complexe olympique par le biais de ses responsables a, en effet, cédé à la pression exercée par la direction de l’USMA. Cette dernière a exhorté le vœu de certains pseudo-supporters qui voulaient à tout prix obtenir les billets et les vendre à leurs connaissances, l’essentiel est qu’ils soient des supporters de l’USMA, allant même à les obliger à faire le serment pour prouver qu’ils étaient des supporters de l’USMA. Une erreur impardonnable qui a provoqué des émeutes car, en 2006 et 2007, tous les billets ont été écoulés au niveau des guichets du stade du 5-Juillet. De ce fait, la même source indique que le premier responsable de l’OCO, Youcef Kara, est dans le collimateur des autorités. Tout comme son prédécesseur, à savoir Belmihoub, qui avait payé cher l’humiliation du 14 novembre dernier. Ainsi, Kara pourrait être évincé de son poste.
Voilà comment des carnets se sont dissipés pour être vendus au marché noir
Une chose est sûre, des tickets sont bel et bien sortis au marché noir à partir du stade du 5-Juillet, au moment où l’opération de vente se déroulait au niveau des guichets. Le Buteur a suivi l’opération durant la journée de mardi et a même pu faire une enquête sur la vente des billets au marché parallèle. En effet, ce sont des agents de l’OCO qui ont pu faire sortir des carnets de 100 tickets chacun à leurs amis, tout en gardant les souches des billets pour justifier la vente. Le prix du carnet tournait entre 40 000 et 50 000 DA comme nous l’a fait savoir une personne qui s’est acquittée d’un carnet tout en gardant l’anonymat. On n’en sait pas maintenant si cela s’est passé à l’insu des responsables de l’OCO ou non. En fin d’après- midi, au cours d’une petite tournée à Bab El Oued, nous avons constaté que des milliers de jeunes avaient un bon nombre de tickets entre les mains pour les vendre au marché noir entre 800 et 1500 DA.
On parle de 8 000 tickets restants
Selon une source crédible, ce n’est pas tous les billets qui ont été écoulés au sein des guichets du stade du 5-Juillet. La même source parle d’un quota de 8 000 billets restants toujours au niveau de l’OCO, mais sans pour autant donner plus de précisions. Cette information n’a pas été confirmée à 100% mais notre source affirme que c’est une vérité. Décidément, les autorités ont du pain sur la planche en essayant d’étaler la lumière sur ce scandale, car il est vraiment impossible qu’un tel nombre de tickets soient écoulés en un laps de temps, alors que 80% des supporters présents au niveau des guichets n’ont pas pu avoir de tickets.
———————————–
Une partie vendue au cercle
Comme rapporté par nos soins dans notre précédente édition, les responsables du club usmiste ont récupéré 14 000 billets dimanche pour les vendre aux supporters et s’assurer qu’ils n’allaient pas être détournés par ceux du MCA. A en croire une source digne de foi, des proches de la direction se sont présentés dans la soirée d’avant-hier au cercle où ils ont remis une partie de ces tickets à des personnes qui les ont vendues aux amoureux de l’USMA. De nombreux supporters ont pu donc avoir le fameux sésame pour suivre la finale de demain des tribunes du stade 5-Juillet, ce qui leur a fait un énorme plaisir.
Des personnes ont été chargées de vendre le reste dans tous les quartiers de la capitale
Notre source nous a confié qu’une autre partie a été remise à d’autres personnes connues pour leur amour pour les couleurs rouge et noir et ont été chargées de vendre les billets un peu partout dans les quartiers de la capitale. Les supporters de l’USMA ont pu donc, par le biais de ces personnes, acheter leur ticket pour le match de ce mercredi. Le quota que les dirigeants ont récupéré dimanche a été épuisé, le côté réservé aux supporters de l’USMA affichera donc complet, ce qui devrait booster les joueurs. Une présence en force de leurs fans ne fera que les stimuler pour décrocher un nouveau trophée qui s’ajoutera au palmarès du club.
——————————————
Aïssani : «On demande l’ouverture d’une enquête sur cette mascarade»
L’ancien vice-président du Comité de supporters du Mouloudia, qui est aussi membre de l’AG du CSA/MCA en l’occurrence Mohamed Aïssani, n’a pas manqué de crier au scandale, suite à ce qui s’est produit dimanche passé au 5-Juillet. Lui qui n’est pas resté indifférent à cet incident nous apprend : «Nous sommes vraiment outrés par ces incidents qui ont émaillé la vente des billets. Ce qui s’est produit ne pourra en aucun cas passer sous silence et dans l’impunité. C’est pour cette raison qu’on demande aux instances compétentes l’ouverture d’une enquête pour que toutes la lumière soit étalée sur cette affaire et pour que justice soit faite, car il est impossible d’écouler tous les billets en deux heures de temps, alors que plusieurs supporters n’ont pu acheter leurs billets. Je tiens à appeler les deux galeries au fair-play, car les supporters du Mouloudia et de l’USMA sont des frères et personne ne pourra les diviser.»
————————————–
36 000 tickets écoulés en 2 heures
La vente des billets ou le grand mensonge de l’OCO
«Si tu n’as pas honte, tu peux dire ce que tu veux», a dit notre Prophète (QSSSL). C’est le moins que l’on puisse affirmer sur les déclarations officielles des responsables du complexe olympique au sujet de la vente des billets de la finale qui sont entachées d’un grand mensonge. Parfois l’ignorance vous pousse à dire des inepties, mais pas autant que celles des responsables de l’OCO, qui, toute honte bue, affirment que les
36 000 billets mis en vente ont été tous écoulés en l’espace de deux heures. Défiant ainsi le facteur temps et les lois de la physique, cette opération, pour qu’elle puisse être effectuée en ce court laps de temps, il faut bien des miracles, dont seuls les responsables de l’OCO en connaissent le secret. Par une simple opération arithmétique, on pourra bien dévoiler ce gros mensonge qui en fait partie des histoires à faire dormir debout. En effet, les 36 000 billets mis en vente et soi-disant pour des raisons d’ordre organisationnel ont été répartis sur un seul point de vente, où cinq agents de l’OCO se sont chargés de l’opération. Autrement dit, les 36 000 tickets ont été répartis d’une manière équitable pour faciliter cette opération. 7 200 ont été remis ainsi à chaque agent pour les vendre aux supporters. Si l’on tient compte d’une soi-disant directive donnée aux agents de ne vendre que 5 billets à chaque supporter, pour barrer la route aux revendeurs au marché noir, les choses deviennent assez faciles pour déceler ce gros mensonge. Pour qu’un agent puisse écouler 7 200 billets à raison de 5 par supporter en l’espace de 2 heures de temps, soit 7 200 secondes, il faut qu’il vende et sans répit 5 billets chaque 5 secondes. Alors que dans ce très court laps de temps, il doit découper les billets du carnet, prendre l’argent et rendre la monnaie au supporter, ce qui est carrément impossible. Ainsi, il est évident que l’opération vente des billets n’est qu’une arnaque à ciel ouvert, et les plus grand perdant sont les supporters du fait qu’un très grand nombre d’entre eux sont revenus bredouilles, et on ose dire que tous les billets ont été écoulés !
Le Comité de supporters dépose plainte
Hier matin, le Comité de supporters du MCA, présidé par Mustapha Djebaïli, a pris attache avec nous pour nous informer de son intention de déposer une plainte contre l’OCO, plus précisément Abderahmane Malek en sa qualité du directeur d’unité du stade du 5-Juillet. «Ce qui s’est produit lors de la vente des billets est un gave antécédent, et nous allons déposer plainte pour que justice soit faite. Nous avons pris attache avec l’avocat et nous avons des témoins oculaires pour appuyer notre déposition. Certes, le directeur de l’OCO est responsable de ce qui s’est produit, mais on pense bien qu’il a manqué d’expérience dans la gestion de la vente des billets, contrairement à Malek Abderahmane qui par sa très longue expérience ne devait pas commettre cet impair, et on pense qu’il y a anguille sous roche. Sinon comment se fait-il que la plupart des supporters présents n’ont pu acheter leurs billets et qu’on nous déclare que tous les tickets ont été vendus», affirme les membres du Comité de supporters.