Coupe d’algérie : MCA-ASO comme tête d’affiche

Coupe d’algérie : MCA-ASO comme tête d’affiche

L’hôtel Sheraton a donné lieu à quelques chocs entre les clubs de l’élite algérienne, avec comme tête d’affiche un très prometteur MCA-ASO. Les deux équipes se sont déjà affrontées il y a quelques semaines en championnat et, justement, c’était le MC Alger qui avait reçu son adversaire. L’ASO Chlef s’était montré solide en imposant le nul à son adversaire. Cela augure d’une confrontation tout aussi ouverte et indécise en Coupe d’Algérie, même si le contexte sera différent puisqu’il s’agira d’une compétition tout aussi différente. Finaliste de la dernière édition, le Mouloudia se voit offrir un début de parcours plutôt délicat, mais l’avantage du terrain pourrait se révéler déterminant.

MOB-CRB, comme on se retrouve !

Autre affiche intéressante : MOB-CRB. Là aussi, il s’agira de retrouvailles puisque les deux équipes se sont déjà affrontées en championnat à Béjaïa et c’était le MOB qui l’avait emporté. Les Belouizdadis sont d’ores et déjà avides de revanche et ils se présenteront avec le sentiment de n’avoir rien à perdre, surtout face à des Béjaouis qui traversent une bonne phase depuis quelques semaines après avoir terminé leur apprentissage de la Ligue 1 professionnelle. Ce sera aussi le cas du RC Arbâa, l’une des belles surprises de la première phase du championnat de Ligue 1, qui affrontera l’USM El Harrach au stade du 1er-Novembre de Mohammadia dans un match vraiment indécis.

NAHD-USMA : ça sent la revanche

Deux autres rencontres promettent d’être intéressantes : CSC-JSS, soit une confrontation entre deux clubs de l’élite, et NAHD-USMA, qui reste un derby entre deux clubs qui ont laissé leurs traces dans l’histoire du football algérien. Les Constantinois avaient balayé l’équipe de Saoura en championnat à Béchar même, mais ils sont réputés pour être plutôt fébriles à domicile, ce qui augure d’une confrontation plus serrée. De leur côté, les Husseindéens auront l’opportunité de prendre leur revanche sur les Usmistes qui les avaient éliminés la saison passée de cette compétition, en ayant, cette fois-ci, l’avantage du terrain, mais il n’est pas dit que le tenant du titre se laissera faire facilement.

La JSK et l’ESS sur du velours

Les autres spécialistes de l’épreuve populaire ont hérité d’adversaires plutôt à leur portée et évolueront théoriquement sur du velours. Ainsi, la JS Kabylie affrontera le NRB El Kala, club de la Division interrégions, alors que l’ES Sétif sera confrontée à NT Souf. A noter, dans ce tirage au sort, que les clubs dits «petits» ont plutôt eu de la chance puisqu’il y en a beaucoup qui s’affronteront entre eux, ce qui augmente leurs chances de prolonger l’aventure au-delà du premier tour. Les 32es de finale de la Coupe d’Algérie se dérouleront les 6 et 7 décembre prochains, soit dans une dizaine de jours.

Un virtuel USMA-JSK en 16es de finale

Par ailleurs, le tirage au sort des 16es de finale, qui auront lieu les 21 et 22 décembre 2013, a été effectué dans la foulée. Il a donné lieu à deux confrontations virtuelles très intéressantes. En effet, dans le cas où elles se qualifieraient pour ce tour, l’USMA et la JSK s’affronteront au stade Omar-Hamadi de Bologhine dans un «classique» de la Coupe d’Algérie qui promet du spectacle, à défaut de buts. De même, le CSC ou la JSS affrontera  le MOB ou le CRB, ce qui donnera lieu, dans tous les cas de figure, à un choc entre équipes de l’élite. C’est sûr : avant même la trêve, beaucoup de grosses têtes vont tomber en coupe !

———–

Boumella : «J’espère que cette fois-ci le match tournera en notre faveur»

Présent au tirage au sort aux côtés du manager général de l’équipe, Kamel Kaci-Saïd, le président du MCA, Boudjemaâ Boumella, s’est voulu optimiste quant aux capacités de son équipe à prendre la mesure de l’ASO : «Ce sera une belle affiche entre deux équipes qui se connaissent parfaitement. J’espère que, cette fois-ci, la rencontre tournera en notre faveur.»

Bouali : «Chlef notre bête noire ? Je n’y crois pas !»

«Le moins que l’on puisse dire, c’est que le tirage au sort n’a pas été très clément avec nous. Nous allons jouer une équipe de Chlef qui a des traditions dans cette compétition. Je ne vous cache pas que je veux aller loin dans cette épreuve populaire et, pour aller le plus loin possible, il faut tout simplement battre l’ASO. Personnellement, je ne crois pas à cette histoire de bête noire et de statistiques.»

Kaci-Saïd : «Nous devons tirer profit de l’avantage du terrain»

«Nous connaissons l’équipe de l’ASO Chlef pour l’avoir déjà affrontée cette saison en championnat. Nous aurons

90 minutes pour démontrer que le Mouloudia mérite d’aller au prochain tour et peut venir à bout de l’ASO. La Coupe d’Algérie est une compétition particulière, mais nous jouerons sur notre terrain et nous devrons en tirer profit.»

Medouar : «En coupe, l’avantage du terrain n’est pas déterminant»

«Nous allons affronter de nouveau le MC Alger, une équipe que nous connaissons bien. Nous avons réussi à tenir cette équipe en échec chez elle au championnat et je pense que nous pourrons rééditer notre performance. En coupe, l’avantage du terrain n’est pas un facteur déterminant. En tout cas, nous ferons tout pour nous qualifier, en espérant que la rencontre se jouera dans un fair-play exemplaire.»

Aït Djoudi : «J’ai beaucoup d’estime et de respect pour l’équipe d’El Kala»

«Tout d’abord, je tiens à vous dire que j’ai beaucoup d’estime et de respect pour l’équipe d’El Kala que nous allons affronter en 32es de finale de la Coupe d’Algérie. Dans cette ville côtière de l’est du pays, la JSK compte également des fans. Le match en lui-même, qui se jouera à Tizi Ouzou, sera difficile. C’est un match de coupe où chacune des deux équipes tentera d’arracher son ticket au tour suivant. La coupe reste une compétition qui réserve des surprises, donc il n’y a pas de petite ou grande équipe. Nous concernant, nous avons le temps qu’il faut pour préparer ce match convenablement. Personnellement, je ne parlerai pas de l’USMA ou du NAHD. Il va falloir tout d’abord passer ce tour avec brio, puis on en parlera.»

Hannachi : «Aller loin en coupe, pourquoi pas ?»

«Nous allons jouer contre El Kala, une équipe que nous allons respecter comme nous respectons tous nos adversaires. La JSK a des traditions en Coupe d’Algérie. Donc, aller loin dans cette coupe, pourquoi pas ? Je ne voudrai pas m’exprimer pour le match du 16e de finale car nous ne sommes pas encore qualifiés. Quand nous y serons, j’en parlerai.»

Haddad : «Deux derbies à bien négocier»

«Le tirage au sort nous propose deux derbies dans notre début de parcours en Coupe d’Algérie. Ils seront difficiles et il faudra bien les négocier. Il faudra tout d’abord éliminer le NAHD, une équipe que nous respectons et qui nous avait posé des problèmes la saison passée. Nous donnerons le maximum pour être dignes de notre statut de tenant du trophée.»

Sadji : «Nous préférons affronter des équipes comme le CRB»

«Au MOB, notre objectif pour cette saison reste l’accession. Cela ne nous empêchera pas de jouer la carte de la Coupe d’Algérie à fond. Nous affronterons le CRB et cela ne nous déplaît pas car nous préférons affronter de grandes équipes comme le Chabab afin d’avoir un adversaire qui joue au ballon et des joueurs motivés. Nous espérons que le match se déroulera dans un grand fair-play.»

Khelili : «Le match du CRBAF d’abord, la coupe après»

«Nous, joueurs du CRB, avons l’esprit focalisés pour l’instant sur le championnat avec le match très important qui nous attend contre le CRB Aïn Fekroun et qu’il nous faudra gagner. Ce n’est qu’une fois ce match passé que nous penserons au match de Coupe d’Algérie contre le MOB.»

————

32es de finale  :  Les 6 et 7 décembre 2013

1- JS Pont Blanc (Interrégions)/ NRB Touggourt (DNA)

2- IRB. El Hadjar (Interrégions)/ AS Khroub (Ligue 2)

3- MO Bejaia (Ligue 1)/ CR Belouizdad (Ligue 1)

4- ES Bouakal (Interrégions)/ CA Batna (Ligue 2)

5- ORB Oued Fodda (Interrégions)/ IRB Robah (Interrégions)

6- ES Tabalbala (Régionale 1)/ JSM Cheraga (DNA)

7- JS Kabylie (Ligue 1)/ NRB El Kala (Interrégions)

8- Chabab Abadla (Régionale) /MO Constantine (DNA)

9- SCM Oran (Interrégions)/ USMB Abbes (Ligue 2)

10- MC Oran (Ligue 1)/ JSB Chebaita Mokhtar (Régionale 2)

11- WM Tebessa (Interrégions)/ MC El Bayadh (Régionale 1)

12- Hydra AC (DNA)/ ASM Oran (Ligue 2)

13- NA Hussein Dey (Ligue 2)/ USM Alger (Ligue 1)

14- MC Saida (Ligue 2)/ OM Arzew (DNA)

15- USM Harrach (Ligue 1)/ RC Arbâa (Ligue 1)

16- MSP Batna (Ligue 2)/ WB Meftah (Régionale 1)

17- US Chaouia (Ligue 2)/ CABB Arréridj (Ligue 1)

18- WR M’sila (DNA)  / CRB Ben Badis   (DNA)

19- NC Magra (DNA)/ DRB Tadjenant (DNA)

20- CS Constantine (Ligue 1)/ JS Saoura (Ligue 1)

21- CRB Aïn Fekroun (Ligue 1)/ JSM Skikda (DNA)

22- ES Sétif (Ligue 1)/ NT Souf (Inter Régions)

23- US Beni Douala (Régionale 1)/ IB Lakhdaria (DNA)

24- USMM Hadjout (Ligue 2)/ MB Bouira (Régionale 1)

25- O. Médéa (Ligue 2)/ CRB Bougtob (Interrégions)

26- IB Mouzaia (Interrégions)/ A Bou Saâda (Ligue 2)

27- MC Alger (Ligue 1)/ ASO Chlef (Ligue 1)

28- WA Ramdane Djamel (DNA)/ ES Ben Aknoun (Régionale 1)

29- IR Birmendreis (Régionale 1)/ JSM Béjaïa (Ligue 1)

30- AS Ain Mlila (DNA)/ CRB Djemaa (Régionale 1)

31- JSM Tiaret (DNA)/ MCE Eulma (Ligue 1)

32- US Remchi (DNA)/ JS Emir Abdelkader (Interrégions)

——————

16es de finale : Les 21 et 22 décembre 2013

-Vainqueur (JS Pont Blanc (Interrégions)/ NRB Touggourt (DNA))- Vainqueur (USMM Hadjout (Ligue 2)/ MB Bouira (Régionale 1))

– Vainqueur (ES Tabalbala (Régionale 1)/ JSM Cheraga (DNA))-

Vainqueur (WM Tebessa (Interrégions)/ MC El Bayadh (Régionale 1))

– Vainqueur (JSM Tiaret (DNA)/ MCE Eulma (Ligue 1))-

Vainqueur (JSM Tiaret (DNA)/ MCE Eulma (Ligue 1))

-Vainqueur (NC Magra (DNA)/ DRB Tadjenant (DNA))-

Vainqueur (WA Ramdane Djamel (DNA)/ ES Ben Aknoun (Régionale 1))

– Vainqueur (MC Oran (Ligue 1)/ JSB Chebaita Mokhtar (Régionale 2))- Vainqueur (IR Birmendreis (Régionale 1)/ JSM Béjaïa (Ligue 1))

-Vainqueur (MC Saïda (Ligue 2)/ OM Arzew (DNA))-

Vainqueur (SCM Oran (Interrégions)/ USMB Abbes (Ligue 2))

-Vainqueur (ES Bouakal (Interrégions)/ CA Batna (Ligue 2))-

Vainqueur (ORB Oued Fodda (Interrégions)/ IRB Robah (Interrégions))

-Vainqueur (NA Hussein Dey (Ligue 2)/ USM Alger (Ligue 1))-

Vainqueur (JS Kabylie (Ligue 1)/ NRB El Kala (Interrégions))

-Vainqueur (CS Constantine (Ligue 1)/ JS Saoura (Ligue 1))-

Vainqueur (MO Béjaïa (Ligue 1)/ CR Belouizdad (Ligue 1))

-Vainqueur (MC Alger (Ligue 1)/ ASO Chlef (Ligue 1))-

Vainqueur (WR M’sila (DNA)  / CRB Ben Badis   (DNA))

-Vainqueur (IRB. El Hadjar (Interrégions)/ AS Khroub (Ligue 2))- Vainqueur (Chabab Abadla (Régionale) /MO Constantine (DNA))

– Vainqueur (CRB Aïn Fekroun (Ligue 1)/ JSM Skikda (DNA))-

Vainqueur (USM Harrach (Ligue 1)/ RC Arbâa (Ligue 1))

-Vainqueur (US Beni Douala (Régionale 1)/ IB Lakhdaria (DNA))-

Vainqueur (MSP Batna (Ligue 2)/ WB Meftah (Régionale 1))

-Vainqueur (ES Sétif (Ligue 1)/ NT Souf (Interrégions))-

Vainqueur (US Remchi (DNA)/ JS Emir Abdelkader (Interrégions))

-Vainqueur (US Chaouia (Ligue 2)/ CABB Arréridj (Ligue 1))- Vainqueur (AS Ain Mlila (DNA)/ CRB Djemaa (Régionale 1))

-Vainqueur (Hydra AC (DNA)/ ASM Oran (Ligue 2))- Vainqueur (IB Mouzaia (Interrégions)/ A Bou Saâda (Ligue 2))