L’USM Alger s’est qualifiée, hier après-midi à Oran, pour la finale de la Coupe d’Algérie de football aux dépens du MC Oran. Les Usmistes se sont imposés 1 à 0 et rejoignent ainsi leurs voisins et éternels rivaux du MC Alger, premiers qualifiés pour la finale face au tenant du trophée, l’ES Sétif.
Après une minute de silence observée à la mémoire du doyen des entraîneurs algériens, Abdelhamid Kermali, décédé hier, cette demi-finale entre le MCO et l’USMA, la cinquième du genre, a démarré timidement, contrairement à celle de vendredi entre le MCA et l’ESS. Vainqueurs des quatre précédentes demi-finales face aux Hamraoua, les Usmistes ont pris au fil des minutes les choses en main et ils ont réussi à ouvrir la marque à la 18e minute grâce à leur avant-centre «oranais», Noureddine Deham, servi idéalement par le jeune Zineddine Ferhat.
Visiblement inhibés par la pression de leurs fans, présents en grand nombre dans les travées du stade Ahmed Zabana, les poulains de Slimani ont manqué d’inspiration face à une défense usmiste bien organisée et menée d’une main de maître par le capitaine Nacereddine Khoualed.
Aucune occasion nette de scorer n’est à mettre à leur actif lors de la première période, bien maîtrisée par les gars de Soustara, qui ont concrétisé la première opportunité de marquer qui s’est présentée à eux. Après la pause, les coéquipiers de Seddik Beradja ont jeté toutes leurs forces dans la bataille. Leur avant-centre, Mohamed Benyettou, dans un jour sans, a raté deux occasions en or (52′ et 57′).
Slimani a joué toutes ses cartes offensives, en incorporant Aouedj, Cherif et Bouguerra, mais sans réussite.Le score reste inchangé jusqu’au coup de sifflet final du referee Redouane Necib. L’USMA reste la bête noire du MCO en Coupe d’Algérie et s’offre ainsi une 17e finale, la cinquième face au MCA, après celles de 1971, 1973, 2006 et 2007, toutes remportées par le Mouloudia.
Courbis et ses capés réussiront-ils à mettre un terme à la suprématie des Mouloudéens ? Réponse le 1er mai où le stade 5-Juillet sera sans aucun doute plein comme un œuf. C’est une finale de rêve qui tient déjà tout le monde en haleine. Tous les férus de la balle ronde nationale attendent avec impatience cet énième clasico entre les Usmistes et les Mouloudéens.
Larbi B.