Les clubs de Ligue 1 professionnelle seront présents en force en huitième de finale de la Coupe d’Algérie de football après la qualification de dix d’entre eux lors des seizièmes de finale et marqués par la qualification historique du CA Kouba et le NRB Achir, deux cendrillons du prochain tour de l’édition 2015.
Le match phare de ces seizièmes de finale entre le leader de L1 l’USM El Harrach et son dauphin l’USM Alger disputé au stade Omar Hamadi, est revenu aux Usmistes sur le score de 2 à 0 grâce à des réalisations de Chafai et Andréa. De son côté, le finaliste malheureux de l’édition précédente la JS Kabylie a validé son billet pour les huitièmes de finale en éliminant le MC El Eulma aux TAB (4-1) après une égalité parfaite durant 120 min (2-2).
La JSK sans entraîneur en chef après la démission de Ciccolini, a mené à chaque fois au score grâce à Youcef Khodja et Aiboud, mais les locaux sont revenus à la marque à deux reprises par Bouzama et Hamiti. L’ES Sétif a souffert le martyre pour sortir la formation de l’O. Médéa (3-2) dans un match qui a tenu toutes ses promesses. Le doublé de Boulaâouidate n’a pas suffi à l’OM pour passer l’écueil du spécialiste sétifien.
Le derby oranais entre le MC Oran et l’USM Oran a été largement dominé par les Hamraoua sur le score sans appel de 3 à 0, tout comme la rencontre entre l’Athletic Hassi Messaoud et RC Arbaâ (1-3). En revanche, le CR Belouizdad, un spécialiste de Dame Coupe, a connu une élimination précoce face à la surprenante équipe du DRB Tadjenant aux TAB (5-6) après 120 min d’égalité (1-1). L’ASO Chlef, mal en point en Championnat de L1 Mobilis, a bataillé dur pour sortir la JSM Béjaïa aux TAB (7-8). L’USM Cheraga qui espérait rééditer le parcours exceptionnel de son rival la JSM Cheraga, éliminée en demi-finale l’an dernier, a vu son aventure s’arrêter en seizième face au NAHD (0-2).
Les 16es de finale ont été marqués également par la qualification historique du CA Kouba et le NRB Achir, deux pensionnaires du Championnat inter-régions groupe «Centre-Est». Le CAK (14e en Championnat) qui se bat pour sauver sa peau de la relégation a sorti non sans mal le MB Hassasna aux TAB (5-4) 0-0 après prolongations. Le NRB Achir, second cendrillon des huitièmes de finale a nettement dominé la formation du NT Souf (3- 0). Le CAK et le NRB Achir attendront avec impatience le 4 janvier prochain, date du tirage au sort des huitièmes de finale, pour connaître leurs prochains adversaires respectifs.
A. M.
Résultats complets
des rencontres de Vendredi
DRB Tadjenant-CR Belouizdad 1-1 (DRBT qualifié aux tab 6-5)
ESM Koléa-US Boukhadra 1-0 (a.p.)
MC Saïda-CRB Aïn Fekroun 0-1 (a.p.)
ES Guelma-US Chaouia 0-1
USM Alger-USM El Harrach 2-0
CS Const.-USM Bel Abbès 1-0 (a.p.)
ASM Oran-USM Sétif 2-1
JSM Béjaïa-ASO Chlef 1-1 (ASO qualifiée aux tab 8-7)
Samedi :
Athletic H-Messaoud-RC Arbaâ 1-3
CA Kouba-MB Hassasna 0-0 (CAK qualifié aux tab 5-4)
MC El Eulma-JS Kabylie 2-2 (JSK qualifiée aux tab 4-1)
MC Oran-USM Oran 3-0
CA Batna-MO Béjaïa 0-1
NAHD-USM Chéraga 2-0 (bien 2-0)
NRB Achir-NT Souf 3-0
ES Sétif-O. Médéa 3-2