Dame coupe a choisi pour la finale de sa 51e édition une confrontation inédite, qui opposera le MO Béjaïa au RC Arbaâ, deux formations qui ont à peine deux saisons parmi l’élite.
La fête bat son plein et la pression monte dans deux villes du pays : Béjaïa et l’Arbaâ. L’exposition itinérante du trophée de la Coupe d’Algérie, organisée par la commission chargée de l’épreuve populaire de la Fédération algérienne de football (FAF) dans les fiefs des deux finalistes, a encore fait monter la mayonnaise de l’émotion et de l’engouement d’un cran. Les supporters des Crabes (MOB), et leurs homologues, les Pirates (RCA), sont venus très nombreux pour admirer ce beau trophée, qui, finalement, ne sourira qu’à une seule des 2 équipes. L’initiative prise par la Fédération d’exposer le trophée, conduite par Ali Malek, président de la commission de la Coupe, a été saluée par les supporters des deux clubs, qui animeront pour la première fois de leur histoire, la finale.
Que ce soit le MOB ou le RCA, il s’agira du 17e vainqueur de l’épreuve populaire qui a souri depuis l’Indépendance à 16 clubs seulement, dont la moitié l’ont gagnée plus d’une fois et l’autre moitié n’a pu inscrire son nom qu’une seule fois, à savoir le MC Saïda (1965), Hamra Annaba (1971), NA Hussein-Dey (1979), la DNC Alger (1982), USM Bel-Abbès (1991), CR Béni Thour (2000), l’ASO Chlef (2005) et la JSM Béjaïa (2008). La finale 2015 sera en tout cas inédite et historique pour deux formations qui ont à peine deux saisons parmi l’élite. D’ailleurs, le hasard a fait qu’elles accèdent la même année (2013) pour réaliser un bon parcours en championnat. Aujourd’hui, le MOB est dauphin du leader, l’Entente de Sétif, et le RCA est dans le ventre mou du classement, ce qui suppose que les deux équipes vont se donner à fond pour tenter de décrocher ce trophée qui procure une joie et un intérêt particuliers. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien qu’il est curieusement mieux coté en prime que le championnat ! Pour parvenir à cette finale, les deux équipes ont dû cravacher dur. Les Béjaouis ont réussi leur coup en passant les écueils de la JS Saoura (1-1, t.a.b 4-3), le CAB (1-0), le MCO (0-0, t.a.b 4-1), l’ASMO (2-2, t.a.b 6-5) et l’ESS (1-1, t.a.b 6-5). De leur côté, les gars de l’Arbaâ sont parvenus en finale en passant les obstacles du MSP Batna (1-0), du CRBAF (1-0 a.p), du NAHD (1-1, t.a.b 3-1) et de l’ASO (0-0, t.a.b 3-0). Le MOB et le RCA animeront donc cette 51e finale samedi au stade Mustapha-Tchaker de Blida (à partir de 16 heures), qui sera précédée, comme le veut la tradition par celle des militaires qui, elle, opposera le commandement des Forces terrestres au commandement de la Gendarmerie nationale. La fièvre va monter d’un cran au sein des deux camps, d’autant que joueurs et dirigeants ont été honorés, hier, par l’Assemblée populaire nationale au cours d’une cérémonie présidée par Ould Khelifa et à laquelle, plusieurs personnalités ont pris part. Il faut dire que les deux finalistes, notamment les Béjaouis, auraient aimé jouer la finale au stade du 5-Juillet, compte tenu de leurs très nombreux supporters, mais la FAF a décidé de jouer l’assurance, vu que cette enceinte n’a été réceptionnée que récemment, après plusieurs mois de travaux de réhabilitation. Les deux clubs ont ainsi reçu chacun un quota de 11 000 billets qu’ils ont écoulé en quelques minutes seulement ! Aucune vente ne sera faite au guichet et chaque frange de supporters aura son côté, tiré au sort : les tribunes est pour les Béjaouis et celles ouest pour les gars de l’Arbaâ. La fête s’annonce donc grandiose où le fair-play régnera, d’autant que l’arbitrage de la rencontre a été confié au meilleur sifflet algérien du moment : Mohamed Bichari.
A. Salah-Bey
