Comme c’est de coutume depuis sa toute première édition, cette finale a été rehaussée par la présence du chef de l’Etat, M. Abdelaziz Bouteflika.
L’édition 2012, la 48e finale de la coupe d’Algérie, a souri à l’Entente sétifienne qui décroche sa huitième couronne. Une consécration somme toute méritée au terme d’une prestation acceptable dans l’ensemble. Mais dans cette partie marquée par un engagement physique intense, chaque équipe a eu sa période.
L’équipe des Hauts Plateaux a pris l’ascendant grâce à une entame menée tambour battant. Les Sétifiens entament les débats pied au plancher. Les déboulées de Djabou et Aoudia ont vite fait de dérégler la machine des gars de Laâqiba. En effet, après deux alertes signées Aoudia (9’) et Benmoussa (18’), l’Entente, qui ne finit pas de pousser, va trouver la faille suite à une balle arrêtée jouée par Hachoud qui exécute Ousserir d’un tir tendu (22’). Une réalisation qui va donner des ailes au Chabab, mais sans pour autant changer le cours de jeu de cette première mi-temps à l’avantage de l’ESS. Après la pause, la tendance va s’inverser, avec l’inexplicable repli des Sétifiens et le changement dans la façon de jouer des Rouge et Blanc de Belouizdad. Il a fallu l’incorporation de Kherbache et Benaldjia pour voir le CRB s’imposer dans l’entrejeu et finir par revenir au score et, bien sûr, rétablir l’équilibre. Sur une action de Kherbache, Benhamou, gêné par un de ses défenseurs, repousse sur Rebih qui décale Ammour, lequel marque dans une forêt de jambes (82’). Mais la joie des Algérois ne va durer que l’espace d’un quart d’heure, car six minutes après le coup d’envoi de la première prolongation, Benmoussa d’un tir canon va redonner l’avantage à son équipe. Les derniers instants de la rencontre ne vont apporter aucun changement au tableau d’affichage, même si Djabou et Slimani avaient le but au bout du pied. C’est de cette manière que l’Entente a pu gagner ce match et soulever le trophée par son capitaine Mourad Delhoum. On notera que les débats ont été suivis par Joseph Blatter, Issa Hayatou, respectivement présidents de la FIFA et de la CAF.
Ousserir battu après 502′
Le gardien belouizdadi Ousserir n’a pu garder sa cage inviolée dans cette épreuve de l’édition 2012. En effet, après six matches sans prendre le moindre but, le dernier rempart du CRB s’est avoué vaincu en finale de la coupe. Il a été battu à la 22′ sur une balle arrêtée jouée par le défenseur sétifien Hachoud. Une réalisation qui met fin à une invincibilité de 502 minutes !
Les supporters du CRB quittent le stade avant la fin du match
Sentant que leur équipe ne reviendra pas à la marque, certains supporters du CRB commençaient déjà à quitter les tribunes avant même la fin de la rencontre. Ces derniers affichaient la grise mine.
Les Sétifiens sont restés au stade même après la fin du match
Malgré la fin de la rencontre sur la victoire des Noir et Blanc, les supporters n’ont pas songé à quitter le terrain. Et pour cause, ils attendaient la remise du trophée par le président de la République à leur équipe.
Grande joie à Sétif
Dès la fin de la partie, tous les Sétifiens étaient sortis de chez eux pour fêter la consécration de leur club fétiche, l’ESS, du 8e titre de la coupe d’Algérie. Ainsi, des scènes de liesse ont marqué la ville de Aïn El-Fouara.
Consternation après le but égalisateur
Une grande consternation s’était emparée de tous les Sétifiens suite à l’égalisation de Amar Ammour. D’ailleurs, au moment où les capés de Geiger se dirigeaient droit vers la consécration, les Belouizdadis ont réussi à niveler la marque à un moment difficile.
H. A. B.