L’IR Bir Mourad Raïs, un club qui évolue en Régionale 2, a réalisé une performance historique en se qualifiant aux 16es de finale de la Coupe d’Algérie.
En revanche, l’Etoile Sportive de Ben Aknoun reste une habituée puisqu’elle s’est déjà hissée par le passé en quart de finale avant de se faire éliminer par l’ES Sétif. En compagnie de l’ES Azeffoun, elle constitue l’un des Petits Poucets du prochain tour de l’épreuve populaire. Après avoir éliminé des équipes de paliers supérieurs (Baraki, Tassala Merdja, Thenia, CAK), l’IRB s’est imposé face à l’ESMB sur le score d’un but à zéro, samedi dernier à l’occasion des 32es de finale. Le but a été signé Saïdane, un jeune qui a fait ses classes au NAHD.
Après cette performance, l’IRB ne veut pas s’arrêter là. Le tirage au sort lui propose une équipe à sa portée, l’ES Ben Aknoun en l’occurrence, lors du prochain tour. Les gars de Bir Mouard Raïs ont pris goût à cette compétition et rêvent de passer l’écueil de Ben Aknoun pour défier une équipe de l’élite avant de quitter la compétition. Le pensionnaire de la Régionale 2 centre est déterminé à confirmer son dernier exploit en charmant une nouvelle fois Dame Coupe. «Face à l’ESM Boudouaou, un adversaire qui, nous le savons bien, pratique un beau footbal. Ce genre de compétition est un stimulant pour les joueurs. Le fait d’arriver en 16es de finale est déjà un acquis en expérience, ce qui permettra à l’équipe d’aborder le championnat avec plus d’ambitions surtout que l’accession reste notre principal objectif. Donc, nous n’avons rien à perdre. Le fait d’affronter une équipe presque du même palier au prochain tour constitue une occasion pour nous d’aller encore loin dans cette épreuve. Nous allons jouer face à l’ES Ben Aknoun. C’est un match derby où les deux équipes se connaissent bien. Nous aborderons ce tour libérés et nous allons faire de notre mieux pour nous qualifier. Notre objectif dans cette coupe est d’affronter une équipe de l’élite», nous a déclaré l’entraîneur de l’IRB, Karim Khalef. Toutefois, il faut savoir que l’objectif principal de l’équipe reste le championnat. L’IRB occupe actuellement le second rang de la division régionale 2 centre, à cinq longueurs du leader Bouchaoui. «Nous avons une équipe dont la moyenne d’âge ne dépasse pas 23 ans. La plupart des joueurs ont fait leur apprentissage dans des équipes réputées pour leur formation, à l’image du NAHD, le PAC et l’OMR. Tout le monde est derrière l’équipe avec une direction jeune et dynamique, autour du président Farid Aoudia. A Bir Mourad Raïs, on caresse l’espoir de réaliser une qualification qui restera gravée dans les annales de ce petit club. A signaler que l’entraîneur, Karim Khalef, un technicien en sport, n’est pas à sa première bonne performance en Coupe d’Algérie. Il a réussi à hisser l’ES Ben Aknoun en 2009 en quarts de finale avant de s’arrêter face à l’ES Sétif, entraînée à cette époque par Azeddine Aït Djoudi. L’ES Ben Aknoun – IR Bir Mourad Raïs constituera le derby des Cendrillons de ce tour. A ces deux formations, il ne faut pas omettre l’historique performance des autres petites équipes qualifiées pour ces 16es de finale de la prestigieuse épreuve. Le CRB Aïn-Djasser, une localité située à 60 km au nord-ouest de Batna, s’est qualifié pour la 1re fois de son histoire pour les 16es de finale de la Coupe d’Algérie. Idem pour l’ES Azeffoun qui défiera l’USM Harrach, le JSM Sidi Salem qui rendra visite au CRB dans sa «cuisine» du 20-Août et le WA Ramdane-Djamel qui ira à Tlemcen. Tous les spécialistes s’attendent à voir une surprise dans ces stades.
Dj.O