Ces 1/16es de finale de la Coupe d’Algérie ont été favorables aux pensionnaires de la Ligue1. Certes, ils ont rencontré beaucoup de difficultés pour passer, à l’image du CRB face à Robbah ou l’USMH devant le NARB Réghaïa, un locataire du championnat national amateur, mais leur expérience a été déterminante.
Il faut dire que les spécialistes de « dame Coupe » sont passés à l’image de l’ESS, qui a pris le meilleur dans le temps réglementaire sur une équipe du NAHD (2 à 1) grâce à un doublé de sa vedette Djabou. Les Chélifiens ont éliminé une équipe de la Ligue1. Il s’agit du CABBA grâce à une réalisation de Soudani. La JSK a eu quelques difficultés, à Mostaganem, devant l’ESM (1 à 0). Néanmoins, l’expérience des « Canaris » a prévalu. Le but de Yahia-Chérif a été suffisant pour leur bonheur pour passer cet écueil. Le grand derby de ce tour a eu lieu, à Oran, entre l’ASMO et le MC Oran. Certes, il ne fut pas un morceau d’anthologie, mais les camarades de Belaïli ont mérité de l’emporter. Belaïli, l’auteur de l’unique réalisation de ce match, a séduit tout le monde par son talent au-dessus de la moyenne.
L’autre derby qui a eu pour cadre le stade d’El-Mohammadia a failli précipiter le départ des Harrachis de la Coupe d’Algérie, surtout que dès la 4ème minute de jeu, le jeune Noubli du NARBR parviendra joliment à ouvrir la marque suite à un corner. Les Harrachis n’égaliseront qu’ à la 17ème minute de la deuxième mi-temps par Baouche. Khalfouni du NARBR, à la 90ème minute ratera la balle de la qualification lorsque sa balle trouvera la transversale du gardien Doukha. Dans le temps additionnel, les Harrachis par Legraâ marqueront le 2ème but, celui qui leur permettre de continuer leur aventure. Le CRB, qui jouait, à El-Oued, contre Robbah, une équipe d’El-Oued est passé à côté de la « trappe ». Il avait souffert non seulement en cours du jeu, mais aussi dans les tirs au but. Finalement, la chance a été du côté des Belouizdadis. A Bejaia, les Béjaouis, sur des buts de Zerdab et Kaddour, ont pris leur revanche sur l’USM Blida qui demeure leur « bête noire ». Les poulains de Menad ont mérité amplement de se qualifier.
Le MC Alger, par contre, a souffert devant le MC Mekhadma. Les deux équipes ont été obligées d’aller jusqu’au prolongations et même aux tirs au but. Le dernier mot est revenu aux Mouloudéens aux penaltys (4 à 2). Les Ouarglis ont donné une leçon de football aux Mouloudéens qui n’étaient que l’ombre d’eux-mêmes au cours de cette empoignade entre un locataire de la Ligue1 et une équipe du championnat national amateur. Notons que le tirage au sort des huitièmes de finale de la Coupe d’Algérie aura lieu ce mardi.
H. Gharbi