Coupe d’Afrique handball U20 : l’Algérie perd en finale

Coupe d’Afrique handball U20 : l’Algérie perd en finale

L’équipe algérienne junior du handball n’ajoutera pas une troisième étoile au-dessus de son écusson. En effet, la sélection algérienne de handball U20 avait l’occasion de remporter un 3e sacre dans cette catégorie après ceux de 1986 et 1988, néanmoins, les Verts se sont inclinés en finale face à l’équipe égyptienne.

Organisé à Kigali, capitale rwandaise, la coupe d’Afrique du handball U20 a réuni, du 20 au 27 août 2022, l’élite du handball africain de la catégorie.

Les Verts n’ont pas pu décrocher la sélection égyptienne pour la seconde fois lors de la même compétition. Ainsi, le match s’est soldé sur le score de 15-35 en faveur des Égyptiens.

Or, cette seconde place, synonyme de médaille d’argent pour l’équipe algérienne, va permettre aux jeunes handballeurs algériens de disputer la coupe du monde en Grèce.

Retour sur le parcours des Verts

Pour cette édition de la coupe d’Afrique du handball U20, la sélection algérienne avait composé dans le groupe B avec les sélections, égyptiennes, libyennes et congolaises. Face à cette dernière, les Verts avaient entamé le tournoi.

Une entame réussie pour les jeunes handballeurs algériens qui se sont défaits de l’équipe congolaise sur le score de 31-30. Menés à la fin de la première mi-temps, les Algériens ont inversé la vapeur et ont pris l’avantage au tableau d’affichage.

Après cette première victoire, l’équipe algérienne du handball U20 avait affronté l’équipe de la Libye. Une mission qui ne s’est pas avérée difficile puisque l’écart à la fin du match avait été de 15 points. Ainsi, l’équipe algérienne a battu son homologue libyenne sur le score de 38-23.

Lors du match de la 3e journée de cette coupe d’Afrique de handball organisée à Kigali, capitale du Rwanda, les Algériens n’ont pas tenu la cadence et ont été renversés par l’équipe égyptienne, dernier adversaire des Verts lors de cette phase de groupe. Le score avait été de 27-39.

Cependant, malgré cette défaite, les Fennecs ont obtenu leur billet qualificatif pour le tour suivant. Ainsi, l’Algérie a affronté, hier, l’équipe tunisienne du handball U20 en demi-finale de la compétition.

L’équipe de la Tunisie était restée sur un sans faute depuis de début de la compétition qui a eu lieu du 20 au 27 août 2022 à Kigali.

Pour cette demi-finale, les jeunes Algériens ont livré une présentation grandiose qui leur a permis d’infliger la première défaite à l’équipe tunisienne et d’obtenir, par conséquent, le premier billet pour la grande finale.

À noter que ce résultat a permis aux Verts de se qualifier pour la prochaine coupe du monde de handball de la catégorie. L’événement mondial sera organisé en Grèce l’année prochaine.