Le président de la Fédération algérienne de football, Mohamed Raouraoua, a estimé que le plus dur a été fait après la qualification de l’équipe nationale aux quarts de finale de la CAN.
Il a relevé que le premier objectif a été atteint dans la mesure où le plus important était de sortir des groupes.
Les prochaines rencontres se joueront en un seul match (élimination directe). «Dans un tournoi comme la CAN, il n’y a pas de petites et grandes équipes.
Maintenant qu’on est en quarts de finale, on va jouer match par match et c’est l’équipe la plus réaliste qui se qualifiera», dira le président de la FAF, soulignant que dans un match «tout peut arriver». Dans le même sillage, il fait remarquer que l’équipe nationale dispose d’un excellent groupe.
Il a affirmé que les joueurs sont dans une excellente forme physique, en témoigne leur prestation devant l’Angola. Il a ainsi rendu hommage à l’entraîneur Rabah Saâdane pour la préparation effectuée et a relevé que contrairement aux autres équipes dont les joueurs se sont plaints de fatigue et de crampes, les joueurs algériens affichent une excellente forme.
A cet effet, Raouraoua a renouvelé son soutien indéfectible à Rabah Saâdane. «Il est certes émotif, mais il reste le meilleur technicien au niveau national de par ses compétences et son expérience. Au lieu de tirer sur lui, nous lui devons beaucoup de respect et de considération». Il a également annoncé le retour de Saïfi qui devrait se remettre de sa blessure dans quatre jours, tout en se félicitant de l’entrée de Meghni et Abdoun.
Pour ce qui est du prochain match des quarts de finale qui se déroulera à Cabinda, Raouraoua a prévu le départ de l’équipe nationale dans cette ville, située à 400 km de Luanda, pour le 22 janvier. «Nous avons retardé notre déplacement et je ne m’en inquiète pas à ce propos dans la mesure où les joueurs sont des professionnels et habitués aux déplacements». L’équipe nationale ralliera Cabinda à bord d’un avion spécial. Elle y effectuera une seule séance d’entraînement avant le match.
Au cas où elle se qualifierait, elle rejoindra directement la ville où se déroulera la demi-finale, sinon elle rentrera à Alger, a-t-il expliqué. Pour ce qui est de la sécurité dans cette ville où l’équipe togolaise a été mitraillée (trois morts), Raouraoua a tenu à rassurer que le comité d’organisation a pris toutes les dispositions en sécurisant les périmètres et les sites où se déroule la CAN. Il a aussi fait observer que l’équipe du Togo a été attaquée aux frontières et pas au centre-ville. En plus, l’équipe de la Côte d’Ivoire se trouve à Cabinda depuis le début du tournoi sans qu’aucun incident ne soit signalé.
A propos du match Angola-Algérie et notamment la deuxième mi-temps au cours de laquelle les deux équipes n’ont pas fourni beaucoup d’efforts, il a rétorqué que le résultat du match Mali-Malawi (3-1) avait influencé sur le rendement des joueurs algériens et angolais.
Il a souligné que l’éthique sportive a été préservée et respectée. S’agissant du cas du joueur Lemouchia qui avait quitté le stage, le président de la FAF a assuré que les portes demeurent ouvertes pour lui.
«Il n’a qu’à prouver et revenir à sa forme pour qu’il retrouve sa place en équipe nationale», a expliqué Raouraoua, insinuant qu’il a été renvoyé de l’équipe nationale. Le président de la FAF a également annoncé que le joueur Bezzaz a été libéré en raison de sa blessure. Il quitte la CAN et devrait partir demain en France pour se soigner.
Kamel Mohamed