Ce n’est pas le joueur algérien le plus connu en France. Et pourtant, comme Karim Ziani ou Anthar Yahia, c’est un pur produit de la formation hexagonale.
Karim Matmour n’était pas non plus célèbre en Algérie jusqu’à ce but qui a permis de débloquer la situation face à l’Egypte (3-1), le 7 juin en éliminatoires.
Lundi soir, ce milieu offensif formé au RC Strasbourg a encore accru sa popularité. Le garçon fuit pourtant les honneurs.
« Un fort potentiel »
« J’ai du mal à comprendre ceux qui s’enflamment. Le foot, ça ne dure qu’un temps », professe le joueur du Borussia Moenchengladbach en Allemagne. Karim Matmour a passé un baccalauréat. Puis, il a filé à Fribourg (D II) pendant quatre ans, avant d’être acheté 2,6 millions d’euros par le Borussia la saison dernière.
Il y joue tous les matchs et récidive cette année. « En France, tu n’as qu’un an pour réussir. En Allemagne, on te laisse le temps. » La sélection algérienne s’est imposée comme une évidence en 2007.
« Mon entraîneur de l’époque me parlait de l’équipe de France, il me disait que j’aurais peut-être une chance. Mais mon équipe de France, c’est l’Algérie », admet-il. L’Algérie qu’il envoyait déjà en Coupe du monde à peine débarqué en sélection. « Lorsque j’ai déclaré ça, tout le monde me prenait pour un fou. Mais j’avais la conviction qu’il y avait un fort potentiel. »
Hier, installé dans un fauteuil de l’hôtel Continental de Luanda, il niait les rumeurs de tensions au sein du groupe. « On est une vraie famille. Quand on n’est pas en sélection, on s’appelle et on se voit, raconte le milieu algérien. Mais après le Malawi, on a eu le sentiment que personne ne nous ferait de cadeaux. » C’est ce qu’on pourrait appeler le côté face de la notoriété.
Le Mali n’a pas pu s’entraîner hier en raison de la présence prolongée de l’équipe d’Algérie dans le stade. Les Maliens ont patienté avant de se voir interdire l’accès. « Les Algériens devaient s’entraîner jusqu’à 17 heures, explique Virgilio Santos ,du comité d’organisation . Quand ils ont vu l’équipe du Mali arriver, ils ont décidé de lui rendre la vie difficile et n’ont pas quitté le terrain avant 18 h 15, ce qui a énervé les Maliens. »
Le point
Groupe B
Hier. Côte d’Ivoire – Ghana 3-1.
Classement : 1. Côte d’Ivoire, 4 pts, 2. Burkina, 1, 4. Ghana 0. Forfait : Togo.
Groupe C
Aujourd’hui . 17 heures : Nigeria – Bénin. 19 h 30 : Egypte – Mozambique.
Classement : 1. Egypte, 3 pts ; 2. Bénin, Mozambique 1 ; 4. Nigeria, 0.