La sélection nationale, qui se présente ce soir dans la peau d’un véritable candidat en puissance au sacre final 2015, se doit de sortir le grand jeu dès l’entame de cette 30e CAN.
Les dés sont désormais jetés et l’heure des choses sérieuses a sonné pour les Verts qui entrent en lice ce soir à partir de 20h. Aujourd’hui en début de soirée, des millions d’Algériens seront complètement rivés sur le petit écran, pour vivre en direct la très attendue première sortie des Verts, pour le compte du 1er tour de la CAN 2015 du groupe C. L’EN entre ainsi dans quelques heures dans le vif du sujet, en affrontant les Bafana Bafana d’Afrique du Sud, avec l’obligation de faire le plein d’entrée dans une compétition finale au cours de laquelle le moindre petit point glané durant cette première phase, sera certainement le bienvenu.
Les Verts qui ont déjà affronté par le passé en compétition officielle les Sud-Africains à deux reprises, vont-ils cette fois, à Mongomo, avoir le dernier mot? Battus une première fois à Johannesburg en quart de finale, lors de la CAN 96 que l’Afrique du Sud organisait chez elle, et remportait pour la première fois, les Verts allaient par la suite, au cours de la phase des poules de la CAN 2000, se contenter d’un piètre zéro à zéro face à leur adversaire du jour. Aujourd’hui, c’est une Equipe nationale algérienne d’une autre dimension qui s’apprête à entrer dans la compétition, avec de très sérieux arguments à faire valoir sous la houlette d’un sélectionneur dont l’apport au lendemain du dernier Mondial, a donné un véritable plus aux Verts. Pour cause, l’EN se présente ce soir face à l’Afrique du Sud, dans la peau d’un véritable candidat en puissance au sacre final 2015. Il ne saurait en être autrement pour cette merveilleuse nouvelle génération de jeunes joueurs dont le talent actuel a déjà fait parler de lui au cours du Mondial 2014. Certes, le dernier Mondial que le Brésil a organisé au cours de l’été passé, est désormais derrière les Verts, et il va falloir maintenant se mettre très vite au diapason d’une compétition africaine dont les joutes finales ont rarement souri à l’EN. Pour preuve, depuis son fameux match des quarts de finale de la CAN 2010, remporté en Angola aux dépens des prestigieux éléphants de Côte d’Ivoire, au terme d’une rencontre choc que des millions d’Algériens ont encore en mémoire, l’EN n’a plus gagné la moindre confrontation en phase finale.
Qu’en sera-t-il réellement cette fois à Mongomo où les Verts du sélectionneur Christian Gourcuff ont atteint une cote sans précédent en arrivant en Guinée équatoriale? Ce soir, ce n’est nullement pas par hasard, si tout un peuple nourrit désormais de sérieux espoirs. Ce Onze algérien a effectivement très belle allure, et pas seulement sur le papier, et que beaucoup de pays nous envient aujourd’hui, à l’image du Maroc, dont le sélectionneur actuel, en l’occurrence Zaki Badou, certainement très jaloux de la réussite actuelle des Verts, n’a pas daigné accorder le moindre crédit, ni aucune chance à l’EN au cours de cette 30ème CAN.
Mais n’en déplaise à l’ancien keeper n°1 des Lions de l’Atlas, la sélection nationale algérienne est bel et bien aujourd’hui la meilleure du continent, et toute l’Algérie du foot entend bien vibrer de toute son âme ce soir, tant les Brahimi, Feghouli, Slimani, Mahrez, Medjani, et autres Ghoulam, ont de quoi faire trembler n’importe quel ténor du continent. Aujourd’hui à Mongomo, la bande à Gourcuff sait parfaitement qu’elle doit faire le plein d’entrée contre les Sud-Africains. Il ne pourrait en être autrement les gars! A partir de 20h, tout le pays va entrer en transe, et vibrer comme un seul homme, comme il l’a toujours fait. Les Verts ont pris une nouvelle dimension, et les Bafana Bafana vont sans aucun doute retrouver ce soir sur leur chemin, des Verts dont le football actuel est capable de tout renverser sur sa route, de quoi donner le tournis aux meilleurs.