Les Verts bouclent leur parade blidéenne par un cinquième succès dans ces éliminatoires «meublé» par une prestation de premier ordre. L’Éthiopie, qui avait cru le miracle possible, s’est rendue à l’évidence que cette sélection coachée par Gourcuff est la digne héritière de l’EN des années 80 qui écrasait tout sur son passage.
La victoire du Malawi, à Blantyre, devant le Mali a redonné de l’espoir et du mordant aux Ethiopiens. Les joueurs de Baretto, qui avaient créé la sensation à Bamako, le 15 octobre dernier, en battant les Aigles du Mali, espéraient un autre exploit pour recoller aux Malawites et des Maliens (6 points) en attendant de conforter leur rêve, mercredi, lorsqu’ils auront à recevoir les Requins Bleus.
Gourcuff et ses troupes, qualifiés mais déterminés à poursuivre leur hégémonie sur ces qualifications, n’avaient pas à prendre cette «affaire» à la légère. En dépit de quelques remaniements dans le groupe de départ, dont celui-de dernière minute, du nouvel arrivant, Mehdi Abeïd (blessé), les Verts semblaient assez bien parés pour s’offrir les Antilopes Walyas. Et cette vérité se traduisait dès les premiers échanges de ballons et ses offensives à l’exemple de cette tête rageuse de Halliche (3’) puis ce face-à-face de Feghouli qui tirera sur le défenseur alors que les buts étaient grands ouverts (5’).
L’ascendant des camarades de Brahimi ne sera point matérialisé. Et contre toute attente, sur le second rush des Ethiopiens, Omod Okwory décoche une frappe à 25 mètres des bois de Zemmamouche qui fera mouche, à la stupéfaction générale (25’). Il faut dire que le pressing algérien se faisait de manière désordonnée et le jeu par trop latéral faisait l’affaire du bloc éthiopien bien regroupé dans sa zone.
Une réalisation (la première à Blida durant ces éliminatoires) qui a sonné le réveil des Verts qui reprenaient la direction des bois de Jemal Tessaw. Après le double ratage de la tête de Slimani (28’ et 29’), Feghouli, servi en profondeur par Mahrez, réussit à rétablir l’équilibre à bout portant (32’).
Sur leur lancée, les coéquipiers de Medjani feront le break, huit minutes plus tard, par l’entremise de Mahrez, servi par Slimani, dont le tir croisé ne laissera aucune chance à Tessaw (42’). Et ce n’était pas la dernière des souffrances du portier des Antilopes Walyas puisque Brahimi bouclera la première mitemps avec un superbe but sous la barre (45’+2’).
Le second half fut entamé sur les mêmes bases de jeu, en l’occurrence un 4-3-2- 1 très habile, dans lequel Brahimi et Lacen mais aussi les hommes de couloir, Mandi et Ghoulam, excellaient par leur position et la justesse de leurs gestes et faits. Sauf pour corser l’addition, il fallait que Slimani soit plus adroit, Feghouli mieux inspiré et Mahrez moins altruiste. La grosse possession du ballon et les opportunités d’aggraver la marque n’ont pas été mises à profit par les Algériens qui scellent leur cinquième victoire dans ces qualifications en ajoutant, somme toute, un zeste de folie.
M. B.
Fiche technique
Blida, stade Mustapha-Tchaker, temps doux, terrain en bon état, affluence moyenne, arbitrage de Lemghayfri assisté de MM. Abderrahmane Warr et Abdoulaziz Sall (Mauritanie). Quatrième arbitre : le Mauritanien Mohamed Hamad (Mauritanie). Commissaire au match : Mohamed Ryadh Bennour (Tunisie).
Buts : Omod Okwory (21’) Ethiopie, Feghouli (32’), Mahrez (40’), Brahimi (45’+2’) Algérie.
Avts. : Dawa Hotessa (35’), Natanael Zeleke (42’) Ethiopie.
Algérie : Zemmamouche, Mandi, Ghoulam, Halliche (Bougherra, 72’) Medjani, Lacen, Taïder, Feghouli, Slimani (Bounedjah, 78’), Brahimi, Mahrez (Soudani, 84’).
Entr. : Gourcuff.
Ethiopie : Jemal Tessaw, Abebaw Butako, Andaregachew Yelake, Walid Atta, Salahdin Bargicho, Natanael Zeleke, Taddele Mangesha, Yussuf Yassin (Dawit Fikadu, 61’), Shemlis Bekele, Dawa Hotessa (Ramkel Lok, 58’), Omod Okwory.
Entr. : Mariano Baretto.