Coupe d’Afrique de boxe (messieurs et dames): 105 boxeurs issus de 13 pays à East London

Coupe d’Afrique de boxe (messieurs et dames): 105 boxeurs issus de 13 pays à East London

EAST LONDON (Afrique du Sud) – Cent-cinq boxeurs représentant treize pays prendront part à la Coupe d’Afrique (messieurs et dames) qui débute lundi et se poursuivra jusqu’au 21 juin à East London en Afrique du Sud, a indiqué lundi le président de la Fédération sud-africaine de boxe, Andile Lofu.

« Félicitations au comité d’organisation qui a mis, en un temps record, tous les moyens nécessaires pour la réussite de cette édition qui verra la participation de 85 boxeurs chez les messieurs et 20 chez les dames », a annoncé Adile Lofu à l’APS, lors de la réunion technique du comité d’organisation.

Les pays engagés en cette Coupe d’Afrique de boxe sont : l’Algérie, la Tunisie, le Maroc, l’Afrique du Sud, le Bénin, Maurice, les Seychelles, le Cameroun, l’Angola, la Namibie, le Sénégal, le Botswana et le Lesotho.

Pour le tirage au sort effectué lundi matin, en présence des représentants de la Confédération africaine de boxe et le superviseur de la Fédération internationale de boxe amateur (AIBA), deux pugilistes algériens sont programmés pour cette première journée de compétition (Lundi).

Ziani Djoudi (60 Kg) affronte le Seychellois Alloisol Andrique aux 1/8es de finale, alors que Grimes Mohamed (+91 Kg) fait son entrée en lice directement en quarts de finale face au Namibien Kasera Sirongo, vu le nombre limité de boxeurs inscrits dans cette catégorie de poids (5 boxeurs).

Six Algériens engagés directement en quarts de finale

Les six autres boxeurs de la sélection algérienne masculine engagés dans cette 5e édition de la Coupe d’Afrique de boxe, feront à partir de demain mardi leur entrée en lice directement au stade des quarts de finale.

Il s’agit de Mohamed Flissi (52 kg) face au Sud-Africain Musawenkosi Mjwara, de Khalil Itim (56 Kg) face au Sud-Africain Ayabanga Sonjica, d’Abdelkader Chadi (64 kg) contre un boxeur de Lesotho Moshoeshe Mokhachane, de Tabi Sofiane (75 kg) face au vainqueur du combat opposant le Botswanais Tswige Mmusi au Sénégalais Djiby Ndiaye.

Kalaouar Hichem (81 kg) sera opposé au Namibien Ruben Shilingo, alors que Chouaib Bouloudinet (91 kg) croisera les gants contre le Camerounais Kenfack Claude.

Le capitaine de la sélection nationale, Chadi Abdelkader, qui va jauger ses capacités devant les meilleurs boxeurs africains dans la catégorie des 60 kg, s’est dit « optimiste » quant aux résultats du tirage au sort.

« Je connais très bien mes adversaires à l’image du Tunisien Hassini Hamza ou le Marocain Kharbouchy Abdelatif, mes concurrents directs dans cette catégorie. Je vais donner le meilleur de moi-même pour faire honneur à la boxe algérienne et garder mon titre africain », a indiqué à Chadi à l’APS, à l’issue du tirage au sort.

Chez les dames, quatre boxeuses algériennes sont engagées dans cette coupe d’Afrique après avoir annulé la catégorie des moins de 48 Kg pour des raisons purement techniques, ce qui a fait perdre à l’Algérie une chance de médaille.

La boxeuse Bouchene Souhila, initialement inscrite dans la catégorie des moins de 48 Kg, sera engagée dans la catégorie des moins de 51 Kg, alors que Boualem Roumaissa a été finalement écartée.

 » La concurrence sera très rude pour toutes les athlètes, mais notre objectif est de décrocher une médaille d’or et une de bronze. Nous avons fait une très bonne préparation en vue de cette Coupe d’Afrique », a déclaré Khaled Harima, entraineur de la sélection féminine.

Programme de la compétition :

16 juin : Eliminatoires

17 et 18 juin : Quarts de finales

19 juin : demi-finales

20 juin : journée de repos

21 juin : les finales