La ville saoudienne de Djeddah abritera la phase finale de la Coupe arabe des nations du 22 juin au 5 juillet 2012, a annoncé vendredi dernier l’Union arabe de football (UAFA).
Cette compétition, dont les éliminatoires devraient avoir lieu durant le premier semestre de l’année prochaine, regroupera lors de sa phase finale sept pays arabes, en plus de l’Arabie Saoudite (pays organisateur), qui était d’ailleurs le seul candidat à l’organisation de cette compétition. C’est pour ça qu’elle a imposé ces dates qui n’arrangent pas les équipes appartenant à la zone Afrique.
Selon une source proche de la Fédération algérienne de football, l’Algérie ne va pas participer à cette compétition, c’est ce qui a été décidé par les responsables. Du coup, l’Algérie va rater un second tournoi arabe après avoir manqué récemment les Jeux panarabes qui ont eu lieu à Doha.
La FAF voulait jouer avec les A
La décision de la FAF de se retirer officiellement de cette compétition, bien qu’elle n’ait pas été encore annoncée officiellement, est, selon notre source, liée à l’indisponibilité de la sélection A durant cette période allant du 22 juin au 5 juillet prochain. Comme on le sait, les Verts auront juste le temps de prendre part aux premiers matches éliminatoires du Mondial avant d’aller en vacances, ce qui ne leur laisse pas le temps de représenter le pays à cette compétition régionale.
La Coupe arabe sera comptabilisée pour le classement FIFA
Une autre possibilité paraît envisageable, vu l’indisponibilité des A et ses pros l’été prochain. En effet, l’équipe nationale A’, dont la dernière apparition a eu lieu au Soudan à l’occasion du CHAN, peut être une solution, mais comme cette CAN arabe est comptabilisée pour le classement FIFA, la FAF n’a pas voulu prendre de risques. Ses responsables veulent s’assurer que l’EN reste en haut du classement de la FIFA, c’est-à-dire ils veulent continuer à gagner des matches, ce qui ne sera pas le cas, selon la FAF, si l’Algérie prend part à ce tournoi avec les locaux, surtout que la plupart des autres pays arabes, en majorité du Golfe, prendront part à cette compétition avec leur équipe première.
La décision pourrait être annoncée lors du BF du 4 janvier
Bien qu’elle soit définitive, la décision de se retirer de cette Coupe arabe n’a pas encore été rendue publique. On croit savoir, en revanche, qu’elle pourrait être annoncée incessamment, très probablement lors de la prochaine réunion du bureau fédéral prévue le 4 janvier prochain, où plusieurs points relatifs aux prochaines échéances qui attendent nos différentes sélections seront à l’ordre du jour.
S. M. A.
Contrairement aux seniors
Les U20articiperont au championnat arabe
Contrairement à l’équipe première qui annoncera bientôt son forfait, la sélection nationale des U20 va prendre part au prochain championnat arabe des nations. C’est ce qu’a décidé la FAF. Cette équipe préparera grâce à ce tournoi la coupe d’Afrique des nations de cette catégorie qu’abritera l’Algérie en 2013. La commission des compétitions réunie à Doha, en marge des Jeux sportifs arabes, a décidé d’organiser le championnat arabe U20 du 4 au 15 juillet 2012 avec la participation de 12 pays.
Le nom du sélectionneur des U20 pourrait être annoncé lors du prochain BF
En plus de la très probable annonce du retrait de l’EN de la Coupe arabe des nations qu’abritera l’Arabie Saoudite, plusieurs points seront au menu du bureau fédéral du 4 janvier.
Cette réunion mensuelle traitera des bilans des différentes commissions et devrait préparer les programmes des différentes sélections en vue de leurs prochaines échéances. Parmi les décisions attendues aussi, l’annonce du nom du sélectionneur des U20.
S. M. A.