Coup dur pour les harraga algériens en Europe : 2023 s’annonce difficile

Coup dur pour les harraga algériens en Europe : 2023 s’annonce difficile

Avec l’approche de l’année 2023, les mauvaises nouvelles s’enchaînent pour les sans papiers, dont les Algériens, en Europe. Après la nouvelle loi de l’immigration en France, place désormais à un nouveau projet de l’UE.

Selon les derniers rebondissements de ce lundi 12 décembre 2022 sur le dossier des sans papiers en Europe. L’union européenne se dirige vers un nouveau projet pour faire face à la hausse des migrants clandestins.

Lors d’une réunion la semaine dernière des ministres européens de l’Intérieur ; une décision importante a été prise par les membres du « Groupe de Calais ». En effet, ils ont décidé de déclarer la guerre aux passeurs de migrants clandestins. Mais aussi lancer des plans visant à renforcer la coopération pour lutter contre l’immigration illégale.

Lutte contre les harraga en Europe, quelles sont les nouvelles décisions prises ?

Migrants clandestins (Harraga) arrivant en Europe

Marquée par la présence du ministre français de l’Intérieur Gerard Darmanin. La réunion annuelle des membres du « groupe de calais » connait plusieurs nouvelles décisions visant à décourager les clandestins à débarquer en Europe.

La première décision à retenir, c’est la nouvelle stratégie que la France s’apprête à lancer en partenariat avec le Royaume-Uni. Il s’agit en effet d’augmenter de 40% le nombre d’officiers patrouillant sur les plages françaises.

Ce groupe d’officiers, constitués de français et de britanniques, vont combattre et perturber les plans de traversées avant que les sans papiers étrangers, dont les Algériens, ne quittent la France à travers la manche.

L’autre point important de la réunion : les clandestins qui arrivent de la Turquie. Pour faire face à l’arrivée de ces sans papiers, le ministre tchèque de l’Intérieur appelle au renforcement des mesures aux frontières chypriotes.

« Il faudra veiller à ce que l’aide à la Turquie pour la gestion des frontières soit conditionnée au respect de ses obligations. Et ce, dans l’organisation des retours pour réduire les flux qui arrivent à Chypre », lance le ministre tchèque.

Demandes d’asile, la France ferme les vannes

Présent lors de la réunion, le premier responsable du dossier des sans papiers étrangers et algériens en France fait une annonce importante. En effet, Darmanin annonce que son pays n’acceptera plus de demandeurs d’asile arrivés en Italie. « Pour que ça change, il faut Rome le droit de la mer », souligne-t-il.

« On doit sortir d’une situation où les mêmes Etats sont appelés à accueillir des navires. Aussi à effectuer des relocalisations depuis d’autres pays membres de l’union européenne. La France reprendra ses relocalisations lorsque cela sera le cas », ajoute-t-il.

D’un autre côté, il convient de noter qu’un chiffre important a été communiqué lors de la réunion. Selon les membres du « Groupe de Calais », les franchissements irréguliers aux frontières terrestres et maritimes européennes ont connu, l’année dernière, une hausse de 74 pourcents.