S’il est quasi acquis que le bouquet Art sport a vendu tous ses produits football à la chaîne qatarie, Al Jazeera Sport, qui retransmettra tous les grands événements footballistiques à venir pour le monde arabe, TF1 n’en sera par pour autant «pénalisée» dans la mesure où elle aura, outre les matches de l’équipe de France, à retransmettre, les rencontres de la Coupe du monde de la Côte d’Ivoire et, pour une première, celles de l’EN d’Algérie, qualifiée à la 19e phase finale de la CM, programmée l’été prochain en Afrique du Sud.
L’information est de taille ! Les Verts font courir les médias d’outre-mer, autrefois consacrés sur la seule image des Bleus et depuis 2006 des Eléphants de la Côte d’Ivoire, présents au Mondial allemand. A l’occasion du Mondial africain, les télévisions hexagonales ont mis le paquet, d’abord, lors des éliminatoires, par le truchement de nombreux reportages consacrés aux sélections maghrébines et à celles d’Afrique de l’Ouest, Cameroun et Côte d’Ivoire particulièrement. L’objectif est clair, contrairement aux images qui ont de fortes chances d’être, lors du Mondial-2010, cryptées : gagner des marchés publicitaires auprès d’une population télévisuelle ciblée qui a l’avantage d’avoir des prédispositions aussi bien linguistiques qu’historiques avec la France.
La retransmission des matches de l’Algérie n’est pas, tout compte fait, due au hasard. Elle n’est surtout pas hasardeuse. La concurrence des chaînes des pays du Golfe, mais également les bouquets câblés qui polluent les cieux et les affaires commerciales des télévisions privées en France n’est pas, en tout cas, une opération de charme envers les deux millions d’immigrés d’origine algérienne qui vivent là-bas. Les démonstrations populaires des fans à l’issue de chaque victoire des Verts lors des éliminatoires ont certainement inspiré les maîtres-penseurs du groupe dirigé par Martin Bouygues.
Une entreprise qui a entamé depuis peu une cure d’amaigrissement de ses effectifs et qui, par-dessus tout, voulait revendre une partie des droits de diffusion des matches du Mondial de football 2010. La première chaîne de télévision privée qui avait acquis l’intégralité des droits de retransmission des Coupes du monde 2010 et 2014 pour 120 et 140 millions d’euros s’est rendue compte qu’elle ne rentrerait pas dans ses frais juste en amassant les recettes publicitaires engrangées autour d’un tel événement planétaire. Ces dernières sont estimées à 45 millions d’euros. Aussi, le cryptage du signal a été un des mécanismes permettant de renflouer les caisses.
TF1 a voulu vendre une partie du «produit Coupe du monde» pour M6, Canal + et France Télévisions sous forme de package. Néanmoins, les matches proposés à la vente interviennent à des tranches horaires très peu porteuses. Afin de limiter les pertes, TF1 espérait revendre les matches prévus à 16h30 et conserver ceux programmés à 20h30 sans oublier les matches de la sélection de Raymond Domenech.
M6 a jugé l’affaire «pas bonne à prendre» et a refusé la proposition. Dès lors, les «rabatteurs» de TF1 se dirigeront vers France Télévisions, un groupe public qui pourrait d’ailleurs diffuser de la publicité sur les matches organisés à 16h30. L’arrivée des chaînes de la télévision numérique terrestre (TNT), les audiences en chute, la crise économique et les revenus publicitaires plutôt dérisoires, TF1 mise sur des palliatifs que pourraient offrir le produit Algérie, Côte d’Ivoire ou bien Cameroun. Le risque d’une sortie prématurée des Tricolores, tombés dans le groupe du pays organisateur, dès le premier tour, peut être un autre élément qui a poussé les démarcheurs de TF1 à se rabattre sur la diffusion des matches des pays africains, dont ceux de l’Algérie, en mesure d’éviter un gouffre financier plus important que celui connu en 2002 et le Mondial (Japon- Corée Sud) raté par la France de Roger Lemerre. A l’époque, le contrat signé entre TF1 et KirchMedia donnait l’exclusivité des droits TV en France aux chaînes du groupe Bouygues (TF1, LCI et Eurosport France). La plupart des matches ont été diffusés en direct sur TF1.
Seule une dizaine, sur les soixante-quatre, sont passés sur Eurosport France. Les pertes ont été colmatées par des recettes sur les dérivés d’un tel événement (pub y compris). Toutefois, lors du Mondial-2006, en Allemagne, le groupe a changé de stratégie. Les matches passaient en clair sur TF1 et M6, mais en crypté sur Canal+ et Eurosport France. Les chaînes privées (TF1 et M6) se sont partagées la diffusion en clair de 55, des 64 matches tandis que les chaînes payantes (Canal+ et Eurosport) avaient l’intégralité du produit. L’audimat de M6, chaîne destinée à une population jeune, a décuplé, alors qu’un spot de trente (30) secondes sur TF1 a atteint la somme record de 250 000 euros. Le clin d’œil de TF1 pour les Verts n’a rien d’un hasard.
M. B.