Coup d’envoi le 18 octobre des pourparlers pour former le gouvernement allemand

Coup d’envoi le 18 octobre des pourparlers pour former le gouvernement allemand
16b0cdec5af808c6439be47967c5babd008f7d77

La chancelière allemande a annoncé lundi le lancement la semaine prochaine de pourparlers sur la formation du prochain gouvernement fédéral, alors qu’un premier désaccord s’annonce entre conservateurs, Verts et Libéraux sur la question très sensible de l’accueil des réfugiés.

Après une victoire décevante aux législatives du 24 septembre et une percée historique de l’extrême droite, Angela Merkel a fait dimanche une concession politique de taille à l’aile la plus conservatrice de sa famille politique, la CSU bavaroise, acceptant de se fixer pour objectif de ne pas accueillir annuellement plus de 200.000 demandeurs d’asile.

Même s’il ne s’agit pas d’un plafond ferme, le patron de CSU Horst Seehofer s’est dit lundi, à côté de la chancelière, très “content et satisfait”.

Affirmant avoir réussi à unifier les positions de son parti, la CDU, et celles de la CSU, Mme Merkel a du coup annoncé lundi l’ouverture le 18 octobre de pourparlers préliminaires avec Verts et les Libéraux pour former une majorité gouvernementale.

“Pour nous, la journée d’hier était avant tout importante, car il fallait que la CDU et la CSU arrivent avec une position commune (…) à ces négociations”, a reconnu lundi la chancelière.