Le coup d’envoi du premier salon national des arts plastiques a été donné vendredi à Sidi Bel Abbes, en présence de 38 artistes peintres issus de différentes wilayas du pays.
Organisé à la maison de la culture » Kateb yacine » par la direction de la culture, en coordination avec l’association culturelle des « beaux-arts », cet évènement, qui se tient en présence d’un public nombreux jusqu’au 30 mars courant, vise à faire renaître l’art plastique et à créer un espace de convivialité entre plasticiens à travers l’échange d’expériences, ont indiqué les organisateurs.
Le président de l’association « Beaux-arts », Belhimeur Mouslim Abdellah, a estimé que ce salon vise à « promouvoir les capacités techniques et culturelles des artistes en herbe, la détection de jeunes talents, à qui cette occasion leur ait donnée pour s’exprimer et faire montre de leur capacités créatives ».
« Nous souhaitons sortir avec des prouesses techniques, et ce, à travers une exposition collective des peintres plasticiens et l’ouverture d’ateliers au niveau du hall de la maison de la culture ».
Pour l’artiste peintre Mohamed Semara, de la wilaya d’Aïn-Defla qui est à sa première participation au salon, cet évènement prometteur, a-t-il dit, s’est illustré par la qualité des travaux exposés ainsi que par la diversité des œuvres exécutées notamment par de jeunes artistes contemporains « qui se frottent aux artistes de renoms », tout en valorisant ce genre de rencontres entre artistes qui permettent des débats fructueux autour des œuvres présentées, car « nous avons grand besoin de critiques d’arts ».
L’artiste peintre, Khenafas Djemaï, de la wilaya d’Oum El Bouaghi, a indiqué avoir participé à de nombreuses manifestations, estimant que ce salon se distingue par un niveau élevé et par de nombreux visiteurs, soutenant que l’artiste « a besoin d’un public qui le stimule et l’encourage à créer davantage ».