Coup d’envoi du championnat, Kerbadj «mes nouveautés pour cette saison»

Coup d’envoi du championnat, Kerbadj «mes nouveautés pour cette saison»
coup-denvoi-du-championnat-kerbadj-mes-nouveautes-pour-cette-saison.jpg

Le championnat professionnel des Ligue 1 et 2 débutera ce week-end. Le coup d’envoi de la L1 sera donné ce samedi alors que la L2 commencera la veille, soit vendredi. Qui mieux que Mahfoud Kerbadj, président de la Ligue de football professionnel, pour parler de ce début de saison 2013-2014.

Il a évoqué tous les sujets sans réticence. Gestion du calendrier, programmation, derbies de la capitale, droits TV et situation des clubs, sont autant de sujets évoqués par Kerbadj, invité hier du forum du quotidien DK News.



En prévision donc de ce début de championnat, M. Kerbadj a évoqué les nouveautés pour un meilleur déroulement de la compétition et éviter, par là même, les carences constatées lors du précédent exercice.

Tout en confirmant le démarrage des championnats ce week-end, Mahfoud Kerbadj précisera que «les matches sont programmés en prévision de cette saison à 17 h ou 18 h. Une programmation qui peut être maintenue durant l’automne et l’hiver pour les stades dotés d’éclairage.

Pour les autres matches prévus dans des enceintes non éclairées, le début des matches sera avancé à 14 h et 15 h». Il explique : «Je ne peux pas programmer des matches à partir de 20 h. Les supporters seront confrontés à de sérieux problèmes de transport pour rejoindre leurs domiciles. C’est un détail très important qu’il ne faudra pas négliger.»

«En concertation avec la télévision nationale, il a été décidé le déroulement de cette journées sur trois jours (jeudi, vendredi et samedi) afin de permettre à l’ENTV, détentrice exclusive des droits TV, de transmettre le maximum de matches», a annoncé Kerbadj. Dans ce sillage, le président de la LFP a annoncé la ratification juste après l’Aïd el-Fitr d’une nouvelle convention portant sur les droits TV avec l’ENTV.

«La télévision nationale a porté les droits TV à 43 milliards et 200 millions de centimes pour les deux dernières saisons (2012/2013 et 2013/2014). Chaque club aura droit à un fixe (600 millions de centimes) et une variable arrêtée selon son classement», a souligné l’orateur qui ne manquera pas, par ailleurs, de revenir sur le cas du CA Batna, relégué en L2, et dont les dirigeants menacent de boycotter la compétition.

«Je ne veux pas devancer les choses. Il faut savoir ce que va faire le CAB. L’entraîneur Fergani a bien préparé son équipe qui, selon mon point de vue, participera au championnat de L2. Maintenant, si le CAB venait à bouder l’épreuve, la Ligue 2 aura lieu avec 15 clubs.

Chaque journée, nous aurons un club exempt. Dans ce cas de figure, le CAB sera sanctionné selon le règlement en vigueur», a souligné Kerbadj.

FIN DE SAISON LE 18 MAI 2014

L’invité de DK News a révélé, hier, que la saison 2013/2014 prendra fin le 18 mai prochain. «Comme la Coupe du monde aura lieu l’été prochain, la FIFA a sommé toutes les fédérations sportives nationales de terminer leurs championnats respectifs au plus tard le 18 mai.

Le tomber de rideau du championnat d’Algérie est fixé au 18 mai 2014», dira Kerbadj qui précise également que «la trêve hivernale sera cette année écourtée à 10 ou 12 jours en raison du forfait de l’Algérie au CHAN».

K. Yamine