Coup d’envoi du 8e Fibda riadh el-feth fête le 9e art

Coup d’envoi du 8e Fibda riadh el-feth fête le 9e art

Le ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi, a procédé hier à l’Esplanade de Riad El-Feth, Alger, en présence du ministre de la Jeunesse et des Sports, El Hadi Ould Ali, des membres du corps diplomatique accrédité en Algérie et d’artistes, à l’ouverture officielle du 8e Festival international de la bande dessinée d’Alger qui se déroule du 6 au 10 octobre, sous le slogan « Dis-le moi en Bulles ».

La Corée du Sud est l’invité d’honneur, avec la participation de 32 pays. « Nous sommes très heureux de célébrer notre liberté et la beauté de la BD à Alger ; heureux aussi de voir que le festival a pu réunir une mosaïque de créateurs et d’expériences représentant l’ensemble des approches artistiques et esthétiques des pays participants. En organisant la 8e édition du Fibda, l’Algérie fait preuve d’une gaieté rassembleuse et d’une grande volonté institutionnelle », déclare Mihoubi.

C’est sous un ciel brumeux et pluvieux qu’un gigantesque lâcher de ballons multicolores a marqué le départ de cette manifestation, et rehaussé par la prestation musicale de la troupe « Takassit » de Djanet.

Azzedine Mihoubi, a donné le coup d’envoi officiel de ce festival avant de visiter les salles d’exposition et les stands consacrés au 9e art. Il faut dire que Mihoubi a consacré beaucoup de son temps aux participants. Il a effectué plusieurs haltes pour s’enquérir des nouveautés et discuter du domaine de la BD. En dernier, il a remis les prix aux lauréats des concours du Fibda en l’occurrence : le prix du jeune talent attribué à Racim Bey Benyahia, 22 ans (1er prix), Mohamed Réda Bari, 49 ans (2e prix), Nadjib Laïb, 21 ans (3e prix). Quant au prix de l’espoir scolaire, il a été décerné à Kawther Touahria, 16 ans, Alger (1er prix), Yasmine Aboura, 13 ans, Bir Mourad Raïs (2e prix), Tarek Meddahi, 17 ans, Bordj El Kiffan (3e prix).

Par ailleurs, des mentions spéciales du jury ont été octroyées à : Nesrine Aboura 22 ans Bir Mourad Raïs, prix de l’originalité (1er prix), Daoud Ibrahim 33 ans Douéra, prix du scénario (2e prix), Narimane Bouyerbou 22 ans Bougara, Blida, prix du dessin (3er prix), Yazid Torchi 34 ans, El Outaya, Biskra prix d’encouragement (4e prix), Faïza Benaouda Mebarki et Nessun, Alger prix d’encouragement (5e prix). En plus de l’Algérie, on note la participation de la Tunisie, du Maroc, du Liban, de la France, la Suisse, des Etats-Unis, de la Russie, l’Angleterre, du Portugal, de l’Espagne, l’Italie, la Corée du Sud, du Canada, la Belgique, du Vietnam, l’Allemagne, l’Autriche, la Chine, du Cameroun, Congo, Sénégal, de la Côte d’Ivoire, Cuba, la Finlande.

La Corée du Sud, invité d’honneur de cette édition, partagera sa riche expérience avec les bédéistes algériens. A cette occasion, Kim Byong Soo, commissaire coréen de l’immense exposition consacrée à son pays, témoigne, « notre pays est très loin de l’Algérie, néanmoins on approfondit nos relations bilatérales. Et le fait d’être invité à ce festival, et de rencontrer le public algérien et autres, nous honore. Il poursuit, « on pourrait diviser en deux parties notre exposition. Tout d’abord, présenter l’évolution depuis cent ans de la BD coréenne de manière générale, et puis l’évolution de la BD coréenne vers un nouveau marché, c’est ce qu’on appelle communément le webtoons, une sorte d’introduction informative pour présenter les webtoons et les mangas coréens à l’Etranger ». De son côté, Marek Skolil, chef de délégation de l’Union Européenne en Algérie déclare : « nous sommes ravis que cet événement annuel grandit d’année en année, il y a la production algérienne et des rencontres intéressantes, des pays qui sont mis à l’honneur. En réalité, nous avons besoin de ce festival ».

Mme Dalila Nedjem, commissaire de ce festival conclut : « c’est un grand honneur pour nous que de réunir autant de personnalités prestigieuses et de talents artistiques avérés autour d’un art par essence rassembleur, et par définition convivial ».

Samira Sidhoum