La compétition se déroulera à la salla Harcha (Alger)
A partir d’aujourd’hui, et pendant trois jours, la salle Harcha abritera le Championnat national de judo, réservé aux seniors dames et messieurs.
Un très important rendez-vous qui intervient à la veille du Championnat d’Afrique de la catégorie, prévu du 17 au 21 avril à Maputo (Mozambique), et auquel prendront part les six Ligues régionales de judo, ainsi que l’ensemble des éléments régulièrement présents avec les Equipes nationales féminine et masculine. Dans ce cadre, nous avons demandé à Salim Boutebcha, l’actuel DTN au niveau de la Fédération algérienne de judo (FAJ), de nous éclairer réellement sur cette première compétition nationale de l’année 2013, et qui coïncide aussi avec l’élection du nouveau bureau fédéral récemment élu, avec à sa tête Messaoud Matti, le nouveau président. Selon l’actuel patron technique du judo algérien, cette 48ème édition déterminera la liste des judokates et judokas seniors qui iront défendre très prochainement à Maputo le judo algérien. Un ultime test d’évaluation qui sera marqué par plusieurs combats très relevés, notamment chez les messieurs, avec au programme plusieurs combats choc, entre des ténors comme Benamadi, Benyekhlef chez les moins de 90 kg, et aussi un Bouyacoub qui vient de passer à la catégorie des moins de 100 kg. Toujours selon Salim Boutebcha, dans la catégorie des moins de 73 kg, la concurrence s’annonce très rude entre les Grini Larbi et son coéquipier de la sélection nationale militaire, Nouari Youcef, sans oublier le jeune Ouahab Youcef, l’actuel sociétaire de la Sûreté nationale (ASSN). Concernant les combats dames, notre interlocuteur qui fait aussi office pour l’instant d’entraîneur national, pense que la jeune Sonia Asselah devra encore avoir le dernier mot chez les plus de 78 kg, en sa qualité de championne d’Afrique en titre.
Des judokates actuellement en Equipe nationale, comme les jeunes Haddad Djazia, dans la catégorie des moins de 52 kg, ou bien Tariket Ratiba chez les moins de 52 kg, devraient logiquement s’imposer au cours de cette 48ème édition nationale. Ce premier rendez-vous final de l’année 2013, sera encore logiquement marqué par la domination du GSP Alger, l’actuel dernier tenant du titre national, en seniors dames et messieurs, avec, comme d’habitude, l’USM Alger qui reste son éternel rival.
La salle Harcha va donc encore vibrer pendant trois journées de compétition, en la présence d’un très nombreux public, toujours aussi passionné par le judo.
Une discipline sportive très prisée chez nous, et qui vient de remporter pas moins de sept médailles d’or aux derniers Championnats arabes qui viennent de s’achever en Jordanie, et auxquels ont pris part nos Equipes nationales juniors féminine et masculine. Selon Salim Boutebcha, ces nouvelles médailles en vermeil glanées à Amman par nos Equipes nationales juniors filles et garçons, sont aujourd’hui le résultat d’un long travail qu’il faudra à tout prix renforcer davantage pour permettre au judo algérien de revenir rapidement au premier plan au cours des quatre prochaines années. Mais dans l’immédiat, il faudra dans un premier temps préparer l’EN seniors dames et messieurs à la CAN 2013 de Maputo pour défendre le dernier titre par équipes en date, remporté l’année dernière..