Coup d’envoi des championnats des Ligues 1 et 2 en Algérie : L’An 1 du football professionnel

Coup d’envoi des championnats des Ligues 1 et 2 en Algérie : L’An 1 du football professionnel
coup-denvoi-des-championnats-des-ligues-1-et-2-en-algerie-lan-1-du-football-professionnel.jpg

Seize équipes seront vendredi et samedi sur la ligne du départ du premier championnat professionnel du football algérien de la Ligue 1, avec la légitime ambition de décrocher le titre de cette version instaurée après 47 ans d’amateurisme.

Les données de la saison 2010-2011 seront complètement différentes, dans la mesure où les seize pensionnaires de la L1, dont quinze sont issus de l’ancienne Nationale 1, auxquels s’ajoute le seul promu de l’ex-Nationale 2, le MC Saida, se sont préparés en fonction de leurs moyens financiers, à cette nouvelle transition telle que décidée en juin dernier par les pouvoirs publics.

Pour cette journée inaugurale, il est prématuré de désigner les principaux clubs susceptibles de jouer les premiers rôles dans la mesure où toutes les équipes partiront sur un pied d’égalité, même si les sondages placent les habituels postulants à la couronne tels que le MC Alger, dernier champion d’Algérie amateur, la JS Kabylie, l’ES Sétif et à un degré moindre l’USM Alger, pour ne citer que ceux-là.

Sur le terrain, les choses pourraient se dérouler autrement, notamment de la part de certaines équipes qui ont procédé à un recrutement de qualité à l’image de l’ASO Chlef qui s’est accaparé les services de Djediat, Seguer, Mellouli, Bentoucha, et du Camerounais Mongolo, sans oublier l’arrivée de Méziane Ighil à la barre technique.

Chlef et Béjaia en sérieux prétendants

D’ailleurs cette équipe chélifienne décidée à jouer les premiers rôles, sera la première à ouvrir les débats vendredi soir à Bejaia contre la JSMB, en match avancé de la 1ère journée, dans un match ouvert à tous les pronostics.

La formation de Yemma Gouraya qui a joué la carte de la stabilité au niveau de l’encadrement avec le maintien de Djamel Menad, a procédé à un recrutement limité mais fort judicieux avec l’apport de Maiza (ex-ESS et USMAn), Marouci (ex-USMB et JSK) et surtout l’international Rabie Meftah (ex-JSK). Cette journée sera poursuivie le lendemain samedi avec des belles affiches dont USM Alger – ES Sétif d’une part et MC El-Eulma-MC Alger, d’autre part.

Le stade Omar Hamadi de Bologhine fera certainement le plein avec l’affiche de la 1ère journée qui verra les jeunes usmistes, défier l’armada sétifienne qui sort d’un parcours mi-figue, mi-raisin en Champion’s League africaine. La formation d’Ain-Fouara renforcée par le trio du WA Tlemcen (Djallit, Ghazali, Benmoussa) et du Bordjien Hachoud, a conservé sa principale ossature (Chaouchi, Laifaoui, Lemouchia, Hadj-Aissa, Metref, Hemani) qui fait d’elle l’équipe à battre. Seulement, elle vient de connaître une petite crise au niveau de la barre technique avec le départ de Noureddine Zekri, remplacé au pied levé par son ex adjoint, l’italien Gianni Solinas.

A Bologhine, le récent détenteur de la Coupe d’Algérie trouvera en face une jeune équipe de l’USMA, terriblement motivée qui rêve de l’épingler à son tableau de chasse.

Le coach des « Rouge et Noir » Noureddine Saadi qui travaille sur le long terme, a lancé de nombreux jeunes dans le bain de la compétition officielle, tout en les faisant encadrer par des joueurs d’expérience que sont Abdouni, Ghazi, Achiou et Deham.

Le champion sortant, le MC Alger sera en péril sur le difficile terrain du MC El-Eulma. Ce dernier qui a complètement chamboulé son effectif avec le départ et l’arrivée simultanés d’une quinzaine d’éléments, rêve sous la houlette de son nouvel entraîneur Hakim Malek qui exerçait en Suisse, être le premier tombeur du Doyen.

Le MC Alger qui enregistre le retour de son entraîneur Alain Michel et son ancien joueur Mohamed Amine Belkheir, a également procédé à de nombreux renforts dont ceux de Ammour (ex-CABBA), Douadi (ex-ASK), Bouhedda (ex-ASMO), ainsi que deux joueurs qui évoluaient en Belgique (Mouissi et Youssef Sofiane), mais a perdu son principal buteur, Hadj Bouguèche parti aux Emirats arabes unis ainsi que Boumechra nouveau sociétaire de l’USM Harrach.

La JSK sur tous les fronts

L’autre grand favori de la compétition la JS Kabylie auréolée de sa qualification au dernier carré de la Champion’s League africaine, accueille avec le moral au beau fixe, une formation de l’AS Khroub avec l’intention d’apporter les correctifs nécessaires avant son match aller des 1/2 finales de la compétition africaine prévue le week-end suivant au Congo face au tenant du titre, le TP Mazembé.

En outre, l’arrivée de nombreux joueurs de qualité, tels que Asselah (NAHD), Naili (USMH), Tedjar (PAC), Yalaoui (WAT), El-Orfi (PAC), et surtout Sofiane Younès (ex-MCA et CRB), ce dernier est non qualifié pour la Coupe d’Afrique de l’édition 2010, va permettre au coach suisse Alain Geiger de faire tourner tout l’effectif appelé à jouer sur plusieurs fronts.

Les Khroubis récemment pris en main par Mohamed Tebib n’ont pas de grandes ambitions, sauf d’assurer leur maintien, si l’on se réfère au recrutement bien limité effectué durant le mercato estival.

Les autres matches au programme de cette 1ère journée, WA Tlemcen-USM Annaba, USM Harrach – CABB Arreridj, MC Saida-CR Belouizdad, USM Blida-MC Oran, mettent aux prises des équipes d’un niveau sensiblement égal, où l’avantage du terrain sera déterminant.

Toutes ces équipes ont connu un mouvement de joueurs dans les deux sens, particulièrement le MCO désormais drivé par son ancien capitaine Chérif El-Ouzzani qui a vu l’arrivée de Fellah et Berradja (ex-CRB), Braham-Chaouch (ex-JSM Bejaia et NAHD), alors que le nouveau promu, le MC Saida qui a fait appel à l’entraîneur Toufik Rouabah s’est attaché les services de bons éléments tels que le duo de l’ES Mostaganem, Touaoula-Madouni.

Le CR Belouizdad qui a perdu plusieurs cadres et non des moindres, a confié la barre technique à un Argentin, Miguel Angel Gamondi qui succède à Mohamed Henkouche, pressenti au WA Tlemcen pour seconder Fouad Bouali, en butte à un problème de licence CAF.

Enfin, l’USM Annaba et l’USM Harrach qui ont renouvelé leur confiance respectivement à Abdelkader Amrani et Boualem Charef misent désormais sur les jeunes en faisant confiance à des joueurs de cru, qui remplacent au pied levé les nombreux cadres partis versd’autres cieux.

ES Sétif

Les « Black Eagles » veulent planer sur le football algérien

L’Entente de Sétif, désormais SSPA Black Eagles, affiche à l’aube de la saison 2010-2011 des ambitions à la mesure de son statut de club précurseur du professionnalisme en Algérie.

C’est au début des années 1990, en effet, que le club phare des hauts plateaux, présidé alors par Mohamed Belbey, un industriel sétifien établi à Annaba, tenta de fonctionner selon les canons du professionnalisme en amorçant la mise en place d’une véritable structure administrative et en contractualisant la relation du club avec les joueurs. L’expérience, cependant, ne fit pas long feu.

Très décrié à cette époque (un ancien avant-centre de l’ESS des années 1960 évoqua même une « vaste fumisterie »), le professionnalisme prôné par Belbey ne tint pas la route faute d’ancrage juridique, mais ne fut pas qu’un simple feu de paille.

Petit à petit, un peu grâce à cette première expérience, tous les présidents qui se sont succédé à la tête du club, qu’il s’agisse de Djamel Madani, de Mustapha Salhi ou de l’actuel « boss », Abdelhakim Serrar, se sont attachés, en effet, à jeter les bases d’un fonctionnement où la gestion empirique, à la petite semaine, avait de moins en moins de place.

Plus de deux décennies après, l’Entente, club désormais professionnel, à l’instar des formations devant animer, dès le week-end prochain, les nouvelles ligues professionnelles 1 et 2, a trouvé dans l’engagement de la Fédération algérienne de football (FAF), dans le cahier des charges du ministère de la Jeunesse et des sports et dans le décret exécutif n°06-264 du 8 août 2006 relatif aux dispositions applicables au club sportif professionnel, l’environnement idéal pour franchir le pas, cette fois avec détermination et de nouvelles ambitions.

Artisan depuis déjà plusieurs saisons d’une gestion plus professionnelle du club, Abdelhakim Serrar, aujourd’hui président du conseil d’administration pour 6 années, a pu, grâce au soutien des pouvoirs publics, changer sans encombre de statut officiel, l’Entente étant désormais érigée en Société sportive par actions (SSPA) dénommée « Black Eagles », du nom de ce prestigieux volatile devenu, au fil des saisons, le symbole de l’équipe de Aïn Fouara.

Cet objectif atteint, « l’Entente sétifienne », comme se plaisent encore à l’appeler les plus anciens, entend gravir un échelon, se donner une autre dimension au plan sportif.

Double vainqueur de la ligue des champions arabes, superchampion nord-africain, finaliste de la coupe de la CAF, champion d’Algérie en 2009 et vice-champion en 2010, détenteur de la coupe d’Algérie, l’Entente de Sétif se trouve, sur un plan purement sportif, sur un « trampoline » qui peut la propulser vers de nouveaux triomphes. Le stade Omar-Hammadi de Bologhine sera-t-il, dès ce week-end lors du match ESS -USM Alger, un terrain propice pour le nouvel envol des Aigles Noirs new look ?

JSMB-ASO

Le match à suivre

Cette première journée de la Ligue1 professionnelle ne se jouera pas en entier ce vendredi puisqu’il n’y aura qu’une seule rencontre au programme. C’est le match JSMB-ASO qui ouvrira ce championnat professionnel, le premier du genre dans l’histoire de l’Algérie indépendante.

Ce sera un face-à-face assez intéressant à suivre du fait que la JSMB avait effectué une très bonne préparation en Tunisie (à deux reprises), mais aussi a réussi à recruter de très bons joueurs à l’instar de Maïza, Boudar, Maroci, Meftah, Gasmi… Les dirigeants béjaouis sont très confiants durant le présent exercice pour réussir quelque chose de grandiose. A chaque fois, ils sont stoppés à quelques encablures de leur but. Ils sont décidés désormais d’aller jusqu’au bout de leurs convictions et provoquer le destin.

Néanmoins, face à l’ASO, il faudra prendre ses précautions du fait que l’ASO est drivée par l’expérimenté Meziane Ighil. L’ex-international algérien est très motivé pour offrir un beau cadeau aux Chélifiens en fin du présent exercice. Les Chélifiens ont effectué une très bonne préparation au Maroc.

Tout cela peut leur permettre de bien résister aux rushs béjaouis. Cette rencontre qui aura lieu en semi-nocturne sur le ground du stade de l’Unité Maghrébine sera très disputée, même si l’ASO sera amoindrie par les absences pour blessures de Soudani, Zaouche et Djediat (ex-ESS).

On espère que cette rencontre sera le bon exemple attendu par tous avant que les autres ne rentrent dans l’arène ce samedi. Là aussi, on sera convié à des empoignades assez équilibrées entre les « grosses pointures » et les autres. C’est ainsi que le leader, le MCA, le champion en titre, aura à se déplacer, à El-Eulma, pour se mesurer à des Eulmis qui sont toujours très solides devant leurs « fans ».

Les Mouloudéens pourraient ne pas compter sur Youcef Sofiane, M’bilanpassi et Mouissi à cause d’un problème administratif. On s’attend à une forte réplique de la part des poulains de Malek.

A Bologhine, les observateurs sont en train de prédire un match plein entre les « Usmistes » et les Sétifiens. Les Algérois sont appelés à bien profiter de la bonne ambiance qui y règne actuellement au sein du club avec l’arrivée aux commandes du patron de ETRHB Ali Haddad, l’actionnaire majoritaire de la SSPA USMA.

Les poulains de Saâdi qui ont effectué une très bonne préparation en France (Lisses) sont capables de faire un très bon résultat devant cette équipe de l’ESS qui se cherche encore après son élimination en Ligue des champions d’Afrique. Il est évident que l’ESS de l’Italien Gianni Solinas reste en quête d’une réhabilitation pour se réconciler avec ses « fans » qui sont quelque peu en colère.

La rentrée de Hémani, un « baroudeur » hors pair pourrait avoir son importance. A Tizi-Ouzou, le stade du 1er -Novembre sera certainement plein à craquer à l’occasion de l’exhibition, à domicile, de la JSK devant les Khroubis pour le compte de la première journée de la Ligue1.

Les « Canaris », qui sont arrivés lundi dernier dans la matinée en provenance d’Owéri (Nigeria), partiront avec les faveurs des pronostics face à des khroubis qu’il faudra, cependant, ne pas sous-estimer. Par ailleurs, ce samedi à 16 h, des équipes comme l’USMH, le WAT, le MCS, qui reçoivent respetivement le CABBA, l’USMAnnaba et le CRB seront bien lotis pour l’emporter, mais il ne faudra jurer de rien, car les surprises sont légions dans ce genre de face-à-face et à fortiori lorsqu’il s’agit d’un début d’exercice.

H. GHARBI

Programme

Vendredi (19 h)

Stade de l’Unité Maghrébine: JSMB-ASO

Samedi (16 h):

A Tlemcen: WAT-USMAnnaba

A Bologhine: USMA-ESS

A Saïda: MCS-CRB

A Blida (Tchaker): USMB-MCO

A Tizi-Ouzou : JSK-ASK

A El-Eulma : MCEE-MCAlger

A El-Mohammadia : USMH-CABBA

Le coup d’envoi

L’événement est effectivement de taille pour attirer l’attention et focaliser les regards de tous les sportifs ou plus précisément des fans de la balle ronde longtemps en attente d’un sursaut pour le renouveau du football national.

Une discipline qui a encore mobilisé des fonds conséquents pour la prise en charge de sa pratique sans pour autant atteindre les performances escomptées. Et ce n’est pas certainement les exploits de l’équipe nationale et ses récentes qualifications en coupes d’Afrique et du monde qui vont dissimuler cette réalité amère ayant démobilisé le commun des volontaires.

C’est dire tout l’espoir fondé en ce championnat professionnel mis en œuvre cette saison pour accompagner ou valoriser l’effort des Verts et s’inscrire également dans l’évolution du sport-roi avec des objectifs d’amélioration d’un niveau et le développement d’une notion de performance. Des objectifs de nature à permettre au public de renouer avec l’ambiance des gradins et de vivre la passion de ce jeu le plus populaire.

Trente-deux clubs repartis en deux divisions prendront part à ce nouveau chalenge expérimental si l’on ose dire car il s’agit bien de mettre en marche une machine et de huiler son système de fonctionnement pour s’adapter graduellement à un mode de gestion et percevoir les exigences d’une compétions dans sa nouvelle configuration ou définition. Une compétition où les clubs sont soumis à un cahier des charges et les joueurs à des droits et des devoirs.

Quelque part donc, c’est la fin d’un système de championnat sans enjeu et sans aucune motivation où l’intérêt matériel et financier dépassait toute considération sportive pour dévaloriser les notions les plus élémentaires de cette discipline censée favoriser l’émergence de talents, l’épanouissement de l’être et développer un esprit de persévérance et une rage de vaincre. Une discipline enfin pour le rapprochement de la jeunesse et la promotion de la solidarité, de la paix et de la concorde.

C’est pour l’ensemble de ce raisons que les dirigeants et les gestionnaires des formations dans leur nouveau statut doivent s’investir davantage et consentir des efforts, voire des sacrifices lors de cette première saison pour l’accomplissement du processus de professionnalisation et sa reussite.

Un investissement et une implication de manière à realiser les objectifs assignés et concrétiser un programme d’équipement et de construction d’infrastructures de formation et de récupération.

Si l’instance fédérale a conçu une stratégie et finalisé toute la procédure avant que l’Etat ne manifeste sa volonté de soutenir ce nouveau mode de gestion, la part de contribution des clubs reste déterminante pour une meilleure transition, une parfaite adaptation et un total succès de l’opération.

Le rendez-vous est donné ce week-end pour que les joueurs et tous les acteurs sportifs en général annoncent la couleur pour rendre ces premiers matchs attractifs et plaisants par l’engagement, le fair-play et le spectacle. Le public demeure sûrement impatient.

A. Bellaha