ALGER – Le coup d’envoi officiel de la saison estivale 2016 a été donné, mercredi à Alger, par le wali d’Alger, Abdelkader Zoukh au niveau de la plage Khelloufi (Commune de Zéralda), en présence de plusieurs estivants, venus nombreux assister à l’évènement.
Tous les moyens matériels et humains ont été réunis pour garantir la réussite de la saison estivale 2016, a indiqué le wali d’Alger lors d’une conférence de presse, animée à l’occasion, soulignant que les estivants seront accueillis dans de meilleures conditions au niveau des plages, des forêts et des façades maritimes, en assurant des prestations à des « prix étudiés ».
Après avoir insisté sur « la gratuité de l’accès aux plages », M. Zoukh a affirmé que « le nombre des plages autorisées à la baignade s’élève à 67 cette saison, reparties sur six circonscriptions administratives et 16 communes côtières ».
12 entreprises de wilaya veillent à la préparation, à l’organisation et à la gestion des plages et des autres sites touristiques, avec la garantie de 8.000 tables, 32.000 chaises et 8.000 parasols, a précisé le wali.
Il a annoncé l’élaboration d’un riche programme culturel au profit des enfants au niveau des plages, lors de la période matinale, outre des soirées artistiques réservées aux familles, notamment à l’approche du mois sacré du Ramadhan.
Il a en outre évoqué l’ouverture de quatre nouvelles forêts destinées aux familles, à savoir: la forêt du 5 juillet à Ben Aknoun, celle de Dely Brahim, de Saliba à Oued Smar, celle d’El Afia à Bourouba et deux autres sites pour la pratique du sport et les loisirs dans les communes d’El-Harrach et de Ben Talha.
M. Zoukh a insisté sur la nécessité d’assurer la sécurité au niveau des plages, en mobilisant 770 agents pour le gardiennage, le sauvetage et les secours.
Le wali d’Alger avait effectué mercredi matin une visite au niveau des plages Khelloufi 1 et 2, de la forêt du 5 juillet à Ben Aknoun, et avait procédé à la réouverture de la piscine de proximité de la Cité des Annassers (Kouba).
Par ailleurs, le directeur de la jeunesse et des sports, Kerrache Tarek a annoncé, dans une déclaration à l’APS, l’ouverture au cours de la semaine, de cinq nouvelles piscines au niveau de Souidania, Birtouta, El-Annassers, les Eucalyptus et du 20 août, outre la piscine du Kittani, dont l’ouverture est prévue en juillet prochain.
Le prix d’accès à ces piscines, qui est symbolique, est fixé à 100 DA, a-t-il précisé.
Le wali s’est également rendu à la prise d’eau de Bourouba et à la plage des Sablettes pour s’enquérir des équipements et structures assurés pour la saison estivale 2016.
A l’occasion de la journée mondiale de l’enfance, le wali a donné le coup d’envoi des festivités célébrant cette journée au niveau du complexe des Sablettes.