Le coup d’envoi de la saison estivale 2014 a été donné officiellement par la ministre du Tourisme et de l’artisanat, Mme Nouria Yamina Zerhouni, samedi à la plage centrale deTénès (53 km au nord de Chlef).
La ministre, qui était accompagnée par les autorités de la wilaya et des cadres des secteurs de la culture et des sports, a suivi sur les lieux un défilé des écoles de football de la wilaya des moins de 12 ans, organisé dans le cadre d’un tournoi, prévu sous forme d’une mini coupe du monde réunissant 32 équipes locales de football et celles d’associations culturelles et sportives, retenues pour animer la saison estivale.
Elle a visité également, sur les lieux, une exposition des produits de l’artisanat avant de se rendre à la plage de Oued El Melh (20 km à l’ouest de Ténès) où elle a pris connaissance du programme de développement du secteur du tourisme.
La ministre qui s’est félicité des efforts entrepris par la wilaya en matière de développement du secteur du tourisme, a insisté, néanmoins, sur la nécessité d’accompagner les investisseurs privés en leur facilitant l’obtention du permis de construire, de procéder à l’aménageant des zones d’extension touristique et d’adapter les projets d’investissement aux spécificités de la région.
Dans ce contexte, elle a instruit les responsables du secteur à aménager les sites d’extension touristiques en procédant à leur viabilisation et en les dotant des différents réseaux de servitudes afin de permettre aux investisseurs de lancer leurs projets dans de bonnes conditions.
Trois ZET, en l’occurrence celles de Mainis, Ain Hamadi et Oued Thighaza, situées sur le littoral ouest de Chlef, sont prêtes à accueillir les investisseurs, selon les indications fournies à Mme Zerhouni, qui a également procédé à l’inauguration d’une maison de l’artisanat à Chettia et à la visite d’un chantier de réalisation de 50 bungalows a Oued El Melh dans la commune de Sidi Abderrahmane.
Il est à noter que 26 plages, dont 11 concédées, sont autorisées à la baignade pour cette saison estivale dans la wilaya de Chlef qui dispose d’un littoral de 129 km qui accueille plus de 3 millions d’estivants durant chaque saison.