Tout a commencé avec l’annonce d’une conférence de presse surprise de Zinedine Zidane programmée ce jeudi à 13h à Madrid. Une conférence qui tombe cinq jours après le triomphe de son équipe en finale de la Ligue des champions contre Liverpool (3-1) et sa 3e couronne personnelle de rang en C1. Du jamais vu pour un entraîneur. Mais qu’allait donc annoncer le Français ? Alors que Marca évoque une rencontre avec son président Florentino Perez dans la matinée, tout Madrid retient son souffle. « J’ai pris la décision de ne pas continuer l’année prochaine comme entraîneur du Real Madrid », a déclaré Zinedine Zidane. Un énorme coup de tonnerre et la fin d’une aventure comme coach qui avait débuté à l’hiver 2016 lorsqu’il avait pris la succession de Rafael Benitez. « Après trois ans, je pense que le club a besoin de changement, d’une autre méthode. J’aime ce club. Aujourd’hui, pour moi, il faut tout changer. C’est pour ça que j’ai pris la décision de ne pas continuer l’année prochaine. »
« C’est le moment de changer »
« Je me suis dit qu’il fallait le convaincre mais le connaissant je me suis dit que c’était impossible », a poursuivi Florentino Perez. Le président du Real a ensuite remercié Zizou. « Madrid m’a tout donné », a enchainé Zidane. Cette décision est claire. C’est le moment de changer. Aussi pour les joueurs. J’ai envie de remercier les supporters. Ils m’ont toujours soutenu. Même quand j’ai joué mal. Il y a eu des moments compliqués, des sifflets mais ça fait partie de ce club. Parfois, les joueurs ont besoin de ça. Il faut répondre présent. »
Il n’a pas toujours fait l’unanimité cette saison
Effectivement, l’avenir de Zizou a suscité beaucoup d’interrogations tout au long de la saison. L’ancien numéro 10 des Bleus n’a pas toujours été encensé ces derniers mois. Ni fait l’unanimité. Les prestations de son équipe ont souvent été décevantes en Liga, un championnat que les Merengue ont terminé à la 3e place derrière le Barça et l’Atlético. Critiqué sur ses choix, et notamment sa décision de ne pas beaucoup recruter lors du mercato estival 2017, Zidane a même été sur la sellette. Sous contrat jusqu’en 2020, il a dû répéter à maintes reprises qu’il souhaitait poursuivre son aventure à Madrid.
Mais le Français est né sous une belle étoile. Depuis la victoire du Real face au PSG, son équipe a montré à toute l’Europe qu’elle restait la meilleure. Et samedi à Kiev, puis dimanche à Madrid, c’est en héros qu’il a été acclamé par ses joueurs et le peuple madrilène.