En fin de semaine dernière, les éléments de la brigade territoriale de la Gendarmerie nationale de la localité de Chebli, à Blida, ont démantelé un réseau spécialisé dans le trafic de faux billets en coupures de 1 000 dinars.
En effet, deux jeunes trafiquants, originaires de Chebli, H.O âgé de 23 ans et son complice Z.A. âgé de 21 ans, ont été arrêtés en possession de 20 billets de 1 000 DA, découverts dans leur Clio.
Après analyses du laboratoire scientifique de la Gendarmerie nationale de Bouchaoui, il a été ont révélé qu’il s’agissait de faux billets de 1000 DA. Une enquête a été ouverte par cette section de la GN de Chebli, et il s’est avéré que ce réseau était en activité depuis de longs mois. Durant toute cette période, les trafiquants de faux billets ont pu écouler plusieurs faux billets sur le marché noir. Durant leur enquête, les éléments de la GN ont procédé à la perquisition du domicile de l’un des deux jeunes arrêtés, après l’obtention du «feu vert» du procureur de la République du tribunal de Boufarik. Il a été découvert un matériel très sophistiqué servant à la production de faux billets de 1000 dinars. Il s’agit d’un micro haut de gamme, d’un scanner de marque et d’une imprimante de très haute qualité. Présentées devant le procureur de la République, les deux personnes ont été placées en détention et risquent de lourdes peines pouvant aller jusqu’à trois années de prison ferme.
Par ailleurs, le trafic de faux billets en euro et en dinar, a pris des proportions alarmantes dans la wilaya de Blida où plusieurs réseaux ont été démantelés par les brigades de la GN de cette wilaya. La brigade territoriale de la GN d’El Affroun, toujours dans la wilaya de Blida, a récemment arrêté une jeune personne à bord de son véhicule de marque Citroën. C’est à l’issue d’une souricière tendue par les gendarmes que le «businessman» a été localisé et arrêté en flagrant délit. Il était en possession de 55 000 euros cachés dans sa veste.
En effet, après avoir reçu tous les détails sur ce réseau, les gendarmes ont tendu une souricière à l’un des éléments. Après une fouille minutieuse du véhicule et de son propriétaire, les gendarmes ont découvert 54 900 euros cachés dans sa veste. 40 billets de coupures de 500 euros, 39 billets de 200 euros, 159 billets de 100 euros, 213 billets de 50 euros, 13 billets de 20 euros, et enfin 29 billets de 10 euros, ont été saisis lors de cette opération. Suite à ce coup de filet, les gendarmes ont ouvert une enquête qui a permis d’arrêter la personne qui avait des relations avec des commerçants résidant dans la wilaya de Blida. Ces derniers achètent de grosses sommes en monnaie européenne auprès de ce réseau pour l’achat des vêtements haut de gamme en Europe. Ainsi, près de 700 millions de centimes ont été saisis par les gendarmes chez ces commerçants.
D’autre part, l’enquête a permis également de dévoiler que les sommes en euros en possession de ce réseau appartiennent à des émigrés natifs de la région de Chlef. Ces derniers vendent leurs euros au réseau qui les revend aux commerçants de Blida, ce que la loi interdit formellement. D’autre part, le trafic de l’euro est prend de l’ampleur dans certaines wilayas du pays qui semblaient être épargnées par ce phénomène. D’habitude, c’est particulièrement à Alger que beaucoup de réseaux spécialisés dans le trafic de monnaies étrangères sont démantelés par les services de sécurité.
Désormais, le phénomène a touché d’autres wilayas. Ces deux dernières années, les wilayas de Chlef et de Blida sont considérées comme les lieux privilégiés pour les trafiquants d’euros. En deux ans, plusieurs réseaux ont été démantelés grâce à un travail minutieux des gendarmes des deux groupements. Quant aux chiffres, plusieurs dizaines de milliers d’euros ont été récupérés et des dizaines de trafiquants arrêtés.
Sofiane Abi