Le gouvernement algérien a de nouveau sorti les ciseaux et c’est la revue Arabies qui ont fait les frais cette-fois. Le numéro 288 d’Arabies, revue mensuelle du monde arabe et de la francophonie, a été censuré par le gouvernement algérien.
Selon le communiqué de la direction de la revue « les services de Nacer Mehal, ministre de la communication algérien, ont décidé de censurer dans l’après-midi du 07 avril le numéro 288 d’Arabies (avril 2011)…Rien dans le contenu de l’article qui aurait suscité cet acte de censure ne justifie, si l’acte de censure peut être justifié, le recours à ses méthodes d’un autre âge ».
Dénonçant l’arbitraire dont elle a fait Arabies, la direction de la revue « déplore cette décision» et affirme qu’au « moment où le monde arabe vit une véritable transformation, cette décision du gouvernement algérien, issue d’un temps aujourd’hui révolu, n’a pour résultat que d’empêcher un dialogue nécessaire à l’après Bouteflika et aux forces en présence sur le territoire algérien».
Est-ce l’évocation de l’après Bouteflika qui aurait fâché le gouvernement algérien ? Rien n’est moins sur d’autant que l’article en question intitulé « ALGÉRIE : Alliances, approches et divergences », ne soulève pas des sujets qui n’ont déjà été publié par la presse nationale.
La direction de «Arabies rappelle», cependant, depuis «sa création en 1987, Arabies a toujours tenu à respecter une ligne éditoriale objective et critique, tout en veillant à ne pas heurter la sensibilité de chaque pays».
Pour contourner la censure, Arabies offre à ses lecteurs les liens* qui permettent l’accessibilité à ce numéro.
La revue Arabies n’est pas la première à faire l’objet d’une censure en Algérie. En novembre 2010, les autorités algériennes ont empêché la distribution du n° 302 du mensuel Afrique Magazine dans lequel figurait une enquête intitulée : « À quoi pensent les Algériens ? ». C’est la deuxième fois qu’Afrique Magazine, édité à Paris, est interdit de vente en Algérie en l’espace de 20 mois.
* www.arabies.com, www.kippreport.com et www.kazdar.com